L’araignée-banane,unealliéeinattenduecontrelestroublesdel'érectionL’araignée-banane,unealliéeinattenduecontrelestroublesdel'érection
sante

L’araignée-banane, une alliée inattendue contre les troubles de l'érection

Avecsesquinzecentimètres,seshuitpattesveluesetsonveninmortel,l'araignée-bananenesembleàpremièrevuepasêtrelameilleureamiedel'Homme.Avecsesquinzecentimètres,seshuitpattesveluesetsonveninmortel,l'araignée-bananenesembleàpremièrevuepasêtrelameilleureamiedel'Homme.
Avec ses quinze centimètres, ses huit pattes velues et son venin mortel, l'araignée-banane ne semble à première vue pas être la meilleure amie de l'Homme.
L'araignée-banane (Phoneutria nigriventer), espèce parmi les plus venimeuses au monde, vit en Amérique du Sud et est surnommée ainsi car elle est souvent retrouvée près de plantations de bananes.
Des échantillons du venin sont ensuite fournis à un laboratoire de l'Université fédérale de Minas Gerais (UFMG).
Avec cette sorte de pommade qui doit être passée sur le pénis quand une érection est désirée, les effets se font ressentir en quelques minutes, affirme Maria Elena de Lima. La deuxième des trois phases de tests nécessaires pour l'homologation par les autorités sanitaires doit débuter prochainement.
Une découverte utile dans la lutte contre le cancer
« Les gens doivent comprendre qu'il ne faut pas tuer les animaux, même ceux qui sont venimeux, car ils sont comme une bibliothèque de molécules encore inconnues », fait valoir la chercheuse.
Dans une nouvelle étude publiée dans le Journal of Sexuel Medicine, des chercheurs brésiliens ont trouvé un moyen de synthétiser l'une des molécules de ce venin responsable des érections, baptisée PnPP-19, et de l'intégrer dans un simple gel à appliquer sur la peau.
Un gel dermique plus efficace que le Viagra
Une érection en moins de 20 minutes
La molécule, modifiée pour la débarrasser de ses effets toxiques, agit pourtant sur le même ressort que le sildénafil : elle accentue l'effet du monoxyde d'azote, dont la libération favorise le relâchement des muscles lisses du corps caverneux et entraîne un afflux de sang dans le pénis.
En France, on trouve déjà une crème locale contre les troubles de l'érection à appliquer sur le pénis baptisée Vitaros et contenant de l'alprostadil, mais elle présente des effets secondaires comme des démangeaisons et des brûlures si on l'applique trop souvent.