L'astéroïde(33)Polymnieest-ilvraimentfaitdemétauxencoreinconnussurTerre?L'astéroïde(33)Polymnieest-ilvraimentfaitdemétauxencoreinconnussurTerre?

L'astéroïde (33) Polymnie est-il vraiment fait de métaux encore inconnus sur Terre ?

sciences
C'estundesthèmesrécurrentsdelascience-fiction,celuideladécouverteoutoutsimplementdel'existencedemétauxextraordinairesn'existantpasnaturellementsurTerre.C'estundesthèmesrécurrentsdelascience-fiction,celuideladécouverteoutoutsimplementdel'existencedemétauxextraordinairesn'existantpasnaturellementsurTerre.
C'est un des thèmes récurrents de la science-fiction, celui de la découverte ou tout simplement de l'existence de métaux extraordinaires n'existant pas naturellement sur Terre.
On peut penser au vibranium du Wakanda dans l'Univers Marvel, arrivé sur Terre sous forme de météorites géantes, ou encore l'unobtainium d'Avatar, un minéral supraconducteur à température ambiante que l'on ne trouve que sur Pandora.
Swipe up to watch the video
Dans l'article publié par Evan LaForge, Will Price, Johann Rafelski, et dont on peut trouver une version sur arXiv, l'essentiel des travaux effectués ne porte pas directement sur (33) Polymnie.
Un modèle de Thomas-Fermi relativiste pour des transuraniens
Ce sont tous des radioéléments n'ayant aucun isotope stable et que l'on peut produire artificiellement au sein de réacteurs nucléaires pour les plus légers, dans des collisions avec des accélérateurs de particules pour les plus lourds.
Swipe up to watch the video
Des noyaux lourds exotiques produits dans les étoiles ?
Après une première phase d'enthousiasme, on peut toutefois rapidement arriver à la conclusion que c'est très douteux.
Bien sûr, on sait que l'or, le platine et d'autres éléments plus lourds que le fer ne sont pas synthétisés significativement, voire pas du tout, dans des étoiles ordinaires ni dans les explosions d'étoiles ordinaires que sont les supernovæ. C'est l'un des professeurs du DUAO de l’OCA.
Swipe up to watch the video
Le chercheur ne nous a pas caché son énervement et son agacement non pas en ce qui concerne les calculs qui conduisent à prédire que des éléments ayant environ 164 protons dans leur noyau seraient probablement stables et auraient une densité comprise entre 36 0 et 68 4...
La densité de 75 est complètement irréaliste car c est principalement le fait de la limitation de la méthode de détermination de la masse par construction d éphémérides planétaires J avais eu une longue discussion avec J Rafelski à ce sujet il pense que l erreur sur la détermination de 33 Polymnie est petite donc que l évaluation d une densité de l ordre de ρ 75 3 9 6 g cm3 est solide Mais il se trompe Il n est question que des incertitudes internes au calcul venant des incertitudes de mesure et elles négligent complètement les biais inhérents aux méthodes utilisées Pour faire court les astronomes essayant de déterminer la masse des astéroïdes utilisent la déflection d autres astéroïdes ou de sondes planétaires dans leur voisinage Or par construction les modèles derrière cette méthode ont des limites car quelques centaines d astéroïdes massifs perturbent ces mouvements Donc en tentant de déterminer la masse d un objet on peut artificiellement la surestimer TRÈS fortement si on néglige un passage proche d un autre objet perturbateur...
Article de Morgane Gillard publié le 25 octobre 2023. Pour les scientifiques, pas de doute : il existe dans notre Système solaire des éléments possédant une densité extrême que nous n'avons encore jamais observée ni réussie à synthétiser.
Cet astéroïde est composé d’éléments chimiques inconnus des humains !
Cette hypothèse est apparue suite à l'observation d'un astéroïde nommé 33 Polyhymnia, présent dans la Ceinture principale d’astéroïdes qui se situe entre Mars et Jupiter.
Un astéroïde trop lourd pour notre tableau périodique
Impossible, en effet, de retrouver la densité de 33 Polyhymnia à partir des éléments naturels du tableau périodique, même les plus denses comme l'osmium, qui possède 76 protons.
Alors certes, il existe bien des éléments ayant un numéro atomique bien plus élevé.
Des métaux superlourds encore inconnus
Ces éléments, qui ne sont pour l'instant que théoriques, posséderaient des densités entre 36 et 68,4 g/cm3.