Un Français sur cinq dit souffrir de problèmes de constipation. Pas besoin pour autant de se ruer sur les laxatifs, irritants et inefficaces sur le long terme. Certains aliments ont en revanche des pouvoirs naturellement laxatifs et aident à améliorer le transit.
Il est possible de lutter contre la constipation avec des aliments qui sont de véritables laxatifs naturels et même s'il n'existe pas de norme, on considère en général que l'on est constipé quand on va à la selle moins de trois fois par semaine.
Outre sa richesse en fibres (25 % des apports quotidiens pour huit pruneaux), le pruneau d'Agen contient du dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule les contractions de l'intestin, ainsi que du sorbitol et des composés phénoliques qui ont un effet laxatif.
Le plus connu des laxatifs naturels, le pruneau
Les fruits mûrs comme la pomme ou la poire contiennent de la pectine, une fibre insoluble formant un gel visqueux qui ralentit l'absorption de certains nutriments.
La compote de pomme ou de rhubarbe
Plusieurs études ont montré que le café avait un effet laxatif.
Le café
Les jus de fruits et le pamplemousse
La constipation est souvent liée au dessèchement des selles : lorsqu'elles restent trop longtemps dans le côlon, ce dernier réabsorbe l'eau, ce qui conduit à des selles dures et sèches difficiles à éliminer.
L'écorce ou le son des céréales complètes (riz, pâtes, boulghour...) contiennent l'essentiel des vitamines et des fibres insolubles.
Les céréales complètes
Les yaourts et laits fermentés contiennent des probiotiques qui équilibrent le microbiote intestinal.
Le yaourt
Les figues et abricots secs
Très riches en fibres (entre 10 et 13 g pour 100 g), les figues et abricots secs sont des laxatifs naturels.
L’açaï, la baie de vie La baie d'açaï est à ranger dans la catégorie des superaliments recommandés notamment en cas de coup de fatigue.
Le chou romanesco, riche en vitamine C Le chou romanesco — qui n’a été introduit en France que dans les années 1990 — est un proche cousin du chou-fleur.
Et grâce aux glucosinolates que ce légume nous apporte, il pourrait même limiter le développement de certains cancers et le risque de métastases.
Le pruneau contre la constipation, mais pas que… Le pruneau a été dans les années 1960, avec le petit pois, le premier aliment à faire l’objet d’une campagne publicitaire.
Sa consommation pourrait donc aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et la survenue de certains cancers.
La myrtille, un super fruit La myrtille est notamment réputée être le fruit le plus riche en antioxydants.
La spiruline, un super aliment au goût particulier La spiruline est une mine de nutriments à classer dans la catégorie des superaliments.
Le tofu, un fromage de soja Le tofu est une sorte de fromage de soja qui tient donc ses valeurs nutritives de cette plante de la famille des légumineuses.
La tomate, un fruit extrêmement hydratant L’atout essentiel de la tomate — que l’on a d'abord cru toxique —, et plus encore de sa pelure, est qu’elle contient des antioxydants et notamment des caroténoïdes ainsi que des composés phénoliques.
L’amande, un don divin "L’amande — dont le nom signifie littéralement « don divin » — est un fruit à coque oléagineux."
La carotte, pour une belle peau et de bons yeux Les carottes sont pleines de nutriments intéressants : des caroténoïdes, des fibres et des vitamines (A, B et K) et des minéraux (potassium, calcium et magnésium).
Le quinoa n’est pas une céréale Le quinoa — qui n’est pas une céréale, mais le fruit d’une plante de la famille de la betterave — est sans gluten, mais ce n’est pas son seul atout.
De manière plus générale, le quinoa aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
La noix, un fruit à écale hors du commun La noix n’est pas un fruit à écale comme les autres.
La patate douce n’est pas une pomme de terre Malgré son nom et même si elle peut aisément la remplacer dans les recettes, la patate douce ne s’apparente pas à la pomme de terre.
Elle constitue aussi une excellente source de bêta-carotène et elle contient des minéraux, des oligo-éléments (cuivre ou manganèse) ainsi que des vitamines (B et C).Ainsi, la patate douce aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers.