LeLHCbatsonrecordd'énergiepourchasserlanouvellephysiqueduBigBangLeLHCbatsonrecordd'énergiepourchasserlanouvellephysiqueduBigBangDiagonal_lineDiagonal_line

Le LHC bat son record d'énergie pour chasser la nouvelle physique du Big Bang

La semaine dernière, le Grand collisionneur de hadrons, le LHC, avait fait à nouveau circuler des protons dans son anneau de 27 kilomètres de circonférence. Toujours avec l'objectif de repartir dans quelques mois à la chasse de nouvelles particules et à une nouvelle physique permettant peut-être de résoudre les énigmes de la matière et de l'énergie noire, les ingénieurs et physiciens du Cern viennent de battre ce 25 avril 2022 le record d'énergie pour des protons accélérés dans un collisionneur avec maintenant presque 7 TeV.
Comme Futura l’expliquait dans un précédent article, les chercheurs du Cern font entrer en collision des protons qu'ils accélèrent à des vitesses de plus en plus proches de celle de la lumière depuis un peu plus de 60 ans, avec la mise en service le 24 novembre 1959 du premier grand accélérateur de particules du Cern : le Proton Synchroton (PS).
À l'époque, la machine permettait de produire des protons dont les énergies atteignaient les 25 GeV, dépassant les espoirs des créateurs du PS et faisant de l'instrument le plus puissant accélérateur de particules au monde.
Swipe up to watch the video
Des collisions à 13,6 TeV cet été pour le Run 3
Mais, ce lundi 25 avril 2022, les successeurs des ingénieurs et physiciens responsables du succès de 1959 annoncent avoir battu un record du monde pour l'énergie des protons accélérés dans une des dernières cathédrales scientifiques et technologiques de la noosphère avec des faisceaux de protons atteignant des énergies de 6,8 TeV, c'est-à-dire 6.800 GeV !
Ils annoncent également que les premières collisions avec ces faisceaux dans les détecteurs équipant le LHC devraient avoir lieu cet été, après les ultimes réglages et vérifications de la machine.
Swipe up to watch the video
Espérons que la troisième campagne de prises de données du LHC, le Run 3, qui va bientôt commencer et qui durera quelques années, sera pleine de surprises.