Le coup de grâce pour les glaciers suisses qui ont perdu 10 % de leur masse en seulement 2 ans !
il y a 7 minutes •Le coup de grâce pour les glaciers suisses qui ont perdu 10 % de leur masse en seulement 2 ans ! il y a 6 heures •Soulèvements du sol et sismicités accrues aux Champs Phlégréens : Naples doit-elle craindre le pire ?
il y a un jour •Des monstres de l'Odyssée aux chocs sismiques : les dangers du détroit de Messine sont bien réels ! il y a 2 jours •L’Antarctique enregistre son plus bas niveau de glace de mer : une menace pour le monde entier !
Le coup de grâce pour les glaciers suisses qui ont perdu 10 % de leur masse en seulement 2 ans ! Le prochain supercontinent fera périr de chaud l'Humanité !
Les glaciers suisses ont perdu 4 % de leur masse au cours de l'été 2023, ce qui s'additionne aux 6 % perdus l'année passée : c'est plus en 2 ans qu'au cours des 30 dernières années.
Bon plan : Flash License casse le prix des licences Office et Windows (pendant 72 heures)
Après la saga FIFA, le nouveau EA Sports FC 24 vous attend à bon prix depuis le 29 septembre
Le forfait 40 Go chez Red By SFR est affiché à moins de 10€ pour les French Days
plastifieuses - notre sélection 2023. Deux années catastrophiques ont fait perdre aux glaciers suisses 10 % de leur volume : 6 % en moins au cours de l'été historique de 2022, auxquels s'ajoutent 4 % au cours de l'été 2023.
Les enceintes Bluetooth portables en test - Nos recommandations
Les disques durs externes 2to - comparez-les facilement. Deux paramètres météo sont responsables de cette évolution : des hivers très peu neigeux et une chaleur anormale l'été.
Des fontes de plusieurs mètres de glace ont été mesurées au sud du Valais et dans la vallée d'Engadine à 3 200 mètres, une altitude qui faisait office d'équilibre jusqu'à maintenant.
Une fonte plus importante que celle engendrée par la canicule de 2003
Le célèbre glacier d'Aletsch, le plus grand des Alpes, ainsi que celui de la Plaine Morte, sont un peu moins touchés car ils ont reçu plus de neige que les autres.
Les glaciers suisses n’ont jamais fondu aussi vite que cet été !
Article de Futura avec l'AFP, écrit le 1er octobre 2022. Une perte de 2 % en une année était jusque-là considérée comme « extrême » note la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère de l'Académie suisse des sciences naturelles.
Un drame annoncé pour les Alpes
Au printemps, l'épaisseur de neige dans les Alpes n'avait jamais été aussi faible et les poussières de sable du Sahara sont venues souiller la neige.
« Les dégâts ont été catastrophiques pour les petits glaciers », soulignent les experts suisses.
Les petits glaciers d'abord
Le Pizol, dans l'est du pays -- dont des funérailles avaient déjà été célébrées en 2019 -- a maintenant « pratiquement disparu », tout comme celui du Vadret dal Corvatsch dans le sud-est, ou encore celui de Schwarzbachfirn dans le sud.
« Ces évolutions montrent aussi l'importance des glaciers pendants des années chaudes et sèches pour l'alimentation en eau et en énergie », expliquent les experts.
Des découvertes macabres et archéologiques
La fonte des glaciers a aussi des conséquences moins attendues. Plus improbable encore, la fonte d'un glacier entre l'Italie et la Suisse a déplacé la frontière qui court le long de la ligne de partage des eaux à cet endroit, forçant à de longues négociations diplomatiques.
En dix ans, les glaciers suisses ont perdu environ 12% de leur volume d'après une étude de l'ETH portant sur 1.500 glaciers helvétiques.
Neuf kilomètres cubes perdus en une décennie
Les glaciologues ont appliqué cette nouvelle méthode aux 59 plus grands glaciers, mesurant plus de trois kilomètres carrés et représentant 88% du volume total de glace du pays. On estime qu'en 2050, les températures moyennes dans les Alpes suisses auront augmenté de 1,8°C en hiver et de 2,7°C en été.
Les impacts du réchauffement climatique s’accélèrent. Pourquoi tant d'incertitudes sur les prévisions climatiques ?
Les coléopotères, ces insectes dont nous avons tant besoin. Des monstres de l'Odyssée aux chocs sismiques : les dangers du détroit de Messine sont bien réels ! réchauffement climatique fonte des glaces. lit escamotable au plafond grâce à un système de poulies.
Le 1er média web dédié aux sciences. Nos valeurs : curiosité, responsabilité, inclusivité et inspiration.