Lenoyauterrestreseraitpluslégerqu’onnelepensait!Lenoyauterrestreseraitpluslégerqu’onnelepensait!
planete

Le noyau terrestre serait plus léger qu’on ne le pensait !

Comprendrelacompositiondunoyauterrestreestessentielafindediscuterdecertainesproblématiques,commelaformationetl'évolutiondesplanètes,ouencorelefluxdechaleurquialimentelaconvectiondumanteau.Comprendrelacompositiondunoyauterrestreestessentielafindediscuterdecertainesproblématiques,commelaformationetl'évolutiondesplanètes,ouencorelefluxdechaleurquialimentelaconvectiondumanteau.
Comprendre la composition du noyau terrestre est essentiel afin de discuter de certaines problématiques, comme la formation et l'évolution des planètes, ou encore le flux de chaleur qui alimente la convection du manteau.
Car ces mêmes observations sismologiques ont révélé que la densité du noyau terrestre était plus faible que celle du fer pur. Le noyau interne contiendrait donc une part, certes minime, d'éléments légers.
Un noyau composé majoritairement de fer mais aussi d’éléments plus légers
Une équipe s'est donc attelée à définir une nouvelle échelle de pression, notamment pour les régions les plus profondes de notre Planète.
Le rhénium est un élément chimique (Re), appartenant à la famille des métaux de transition dont le comportement sous très haute pression facilite ce type d'étude. Un écart significatif qui pourrait avoir d'importantes conséquences sur la composition du noyau terrestre.
Deux fois plus d’éléments légers qu’on ne le pensait auparavant
Grâce à cette nouvelle échelle de pression obtenue en laboratoire, les chercheurs ont pu interpréter le comportement métallique du fer à haute pression et le comparer avec le modèle sismique de la Terre.
Le noyau interne pourrait ainsi contenir jusqu'à deux fois plus de matériel léger que ce que les précédentes études suggéraient. Ces nouveaux résultats remettent donc en question la composition et les conditions actuellement données pour le noyau interne.