Lenucléairepeut-ilvraimentêtreécolo?Lenucléairepeut-ilvraimentêtreécolo?
sciences
Le nucléaire peut-il vraiment être écolo ?
Àl'heureduréchauffementclimatiqueetdelacriseénergétique,Futuraadécidédedécortiquerlenucléairefrançaisàtraversdesreportages,desenquêtesetlesrécitsdenosjournalistessurleterrain.Àl'heureduréchauffementclimatiqueetdelacriseénergétique,Futuraadécidédedécortiquerlenucléairefrançaisàtraversdesreportages,desenquêtesetlesrécitsdenosjournalistessurleterrain.
À l'heure du réchauffement climatique et de la crise énergétique, Futura a décidé de décortiquer le nucléaire français à travers des reportages, des enquêtes et les récits de nos journalistes sur le terrain.
Il y a ceux qui militent pour sortir du nucléaire le plus vite possible. Et ceux qui affirment que nous en aurons besoin pour lutter contre le changement climatique.
Energie nucléaire et santé : faut-il avoir peur des centrales nucléaires ?
Régulièrement, des associations alertent sur des contaminations environnementales liées à l'industrie nucléaire. À juste titre, puisqu'à ce jour, aucune conséquence sanitaire n'est relevée en temps normal de fonctionnement des centrales.
L’opposition au nucléaire, matrice de l’écologie politique
Les mobilisations antinucléaires ont été le creuset de l'écologie politique naissante dans les années 1970, ciblant les risques d'un secteur emblématique d'une gestion technocratique de la société.
Au-delà de ces griefs, cette opposition constitue une matrice philosophique de l'écologie, qui voit dans le nucléaire la possibilité d'une catastrophe ultime en même temps que la parabole d'une humanité désormais capable de s'autodétruire.
Un immense merci à vous toutes et tous qui avez si vite précommandé le Mag' Futura n° 2.
…Et de nombreux autres sujets à découvrir dans le magazine !