Lepaysagemartienauraitétéfaçonnépardeviolenteséruptionsvolcaniques!Lepaysagemartienauraitétéfaçonnépardeviolenteséruptionsvolcaniques!Diagonal_lineDiagonal_line
Sciences

Le paysage martien aurait été façonné par de violentes éruptions volcaniques !

Une nouvelle étude suggère que de vastes régions de Mars seraient recouverts d'ignimbrites, des roches témoignant d'éruptions explosives cataclysmiques.
Dans le cratère Jezero, le rover Perseverance roule depuis plus d'un an sur des roches bien particulières.
Ce n'est pas la première fois, cependant, que ce type de roche suscite l'intérêt des scientifiques.
À l'aide de données spectrales infrarouges obtenues à partir de l'orbite martienne, des chercheurs américains ont montré que les roches observées dans les cratères Jezero et Gusev avaient bien la même composition minéralogique.
Des roches très semblables aux ignimbrites terrestres
Les chercheurs se sont ensuite attelés à comparer ces roches à celles que nous connaissons sur Terre.
Les ignimbrites sont en effet constituées de divers débris de laves (pierres ponces, cendres), soudés à chaud après avoir été éjectés du volcan lors d'une éruption explosive produisant des nuées ardentes.
Une planète secouée par des éruptions cataclysmiques
En raison de la présence d'olivine dans ces roches, cela faisait quelque temps que les scientifiques pensaient que le socle de Nili Fossae était d'origine volcanique.
Bien que la ou les sources des ignimbrites martiennes ne soient plus identifiables aujourd'hui, il est probable que de nombreux stratovolcans aient parsemé la surface de la planète.
La présence d'ignimbrites à la surface de Mars reste à confirmer par l'analyse directe des roches.