Le phénomène El Niño sera-t-il aussi extrême que le redoutaient les scientifiques ?
planete
Au début du mois de juin dernier, les experts du monde entier le confirmaient. Et aussitôt, le monde entier avait voulu savoir ce qu'il en serait de son intensité. Les pertes associées s'élèvent généralement à des milliers de milliards d'euros.
Les scientifiques attribuent le qualificatif de « fort » à un phénomène El Niño lorsque les températures dans l'est de l'océan Pacifique montent à plus de 2 °C au-dessus des normales.
Aujourd'hui cependant, des chercheurs de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation - toujours en Australie - jugent que la probabilité pour que ce phénomène El Niño soit extrême est finalement assez faible.
Des « super El Niño » de plus en plus fréquents avec le réchauffement
Ces 40 dernières années, le monde a tout de même connu trois occurrences d'un El Niño fort.
Et ce que les chercheurs imaginent, c'est que les phénomènes El Niño forts pourraient devenir de plus en plus fréquents avec le changement climatique.
Les scientifiques australiens envisagent un El Niño d'une intensité exceptionnelle
Un El Niño à la puissance record est-il en train de se mettre en place dans l'océan pacifique ? Article de Karine Durand, publié le 22/06/2023
Il n'y a plus aucun doute que le phénomène El Niño va largement influencer la météo mondiale de cette année 2023, et probablement celle de 2024 également.
Le seuil du super El Niño serait pulvérisé dès la fin de l'été
Le BOM, Bureau of Meteorology australien, est l'une deux grandes références mondiales pour la prévision d'El Niño, avec la NOAA, l'organisme américain.
La précédente anomalie de chaleur record de cette zone du Pacifique était de +2,6 °C fin 2015, laquelle a mené à l'année la plus chaude enregistrée au niveau mondial : 2016.
Un niveau de chaleur totalement inédit dans le Pacifique selon le bureau australien
Depuis le printemps, le BOM ne fait que revoir à la hausse ses prévisions de températures. Si les prévisions des australiens se confirment, cela voudrait dire que le El Niño 2023 serait record en terme d'intensité.
Article de Karine Durand, publié le 9 juin 2023. Ce phénomène climatique se caractérise par un réchauffement d'une partie de cet océan, la zone équatoriale du Pacifique.
C'est officiel : le phénomène El Nino arrive et il va bouleverser le climat
Des signaux indiquent un El Niño probablement intense
Même si la NOAA se veut prudente sur l'intensité de cet El Niño 2023-2024, de nombreux organismes météo sont assez confiants sur la probabilité d'un phénomène fort, voire même d'un « super El Niño ».
Surchauffe des océans et El Niño : une combinaison explosive !
Article de Karine Durand, publié le 18 mai 2023. En cette mi-mai, la température a légèrement baissé, jusqu'à 20,9 °C, un niveau qui reste exceptionnel.
Les prémices d'El Niño sont déjà très importants pour un mois de mai
Cependant, un autre phénomène de réchauffement, naturel et cyclique, se met en place actuellement dans une zone précise du Pacifique : El Niño, dont la dernière phase remonte à 2019, sera de retour entre l'été prochain et l'automne.
Celui-ci se manifeste par une température de l'eau du Pacifique équatorial de +0,8 °C par rapport à la normale.
En comparaison, la plupart des autres années marquées par le début du phénomène présentaient à la même époque une anomalie chaude de +0,2 à 0,5 °C.
Une étude publiée dans Nature Communications en novembre 2022 démontre d'ailleurs que le réchauffement climatique des océans aura un impact significatif sur l'oscillation climatique El Niño/La Niña d'ici 2030, en les rendant plus extrêmes.
El Niño et le réchauffement climatique sont deux phénomènes bien distincts, qui s'additionnent. Le risque d'un « super El Niño » est donc à prendre très au sérieux pour les prochains mois.
Un fort El Niño est fortement probable, mais ce n'est pas automatique
Cependant, ces prévisions sont à nuancer avec l'expérience des dernières années : le comportement des deux phases El Niño et La Niña a souvent défié les prévisions des plus grands organismes météo.
Le dernier El Niño, en 2019, avait été plutôt faible malgré l'effet déjà très fort du réchauffement climatique sur les océans.
Article de Karine Durand, publié le 16 avril 2023. Après un triple La Niña, son homologue froid -- qui a sans doute permis d'atténuer un peu le réchauffement climatique ces dernières années --, El Niño aura un effet réchauffant.
Un « super El Niño » va-t-il bouleverser le climat cette année ?
En plus de son effet réchauffant sur le climat mondial El Niño a des conséquences régionales très fortes certaines négatives d autres positives de fortes précipitations en Amérique Centrale en Californie et au sud est des États Unis de la...
...sécheresse en Amérique du Sud ainsi qu en Australie avec le retour des méga feux une mousson atténuée ou décalée en Inde moins de cyclones dans l Atlantique mais aussi une multiplication de certains virus comme le choléra ou la dengue
Vers un « super El Niño » ces prochains mois ?
À l'heure actuelle, la NOAA estime qu'il y a 4 chances sur 10 pour qu'un « fort El Niño » se mette en place, et à seulement 1 chance sur 10 pour qu'aucun El Niño ne voie le jour en 2023.
Le dernier événement extrême du même type s'est produit en 2016 et a donné lieu à l'année la plus chaude jamais enregistrée. Le retour d'un super El Niño, moins de 10 ans après celui de l'année 2016, serait particulièrement exceptionnel.
Article écrit le 2 mars 2023, par Karine Durand. Ce phénomène climatique, qui influence la météo d'une partie du monde au cours des mois suivants, se caractérise par une température plus élevée sur une zone précise de l'océan Pacifique.
Un nouveau phénomène El Niño est en train de naitre sous nos yeux dans le Pacifique
Plus d'une chance sur deux de retrouver El Niño cet été
Malgré le réchauffement climatique, La Niña a contribué à limiter la hausse des températures ces trois dernières années.