LetélescopeJames-Webbauraittrouvédestracesd'étoiles10000foisplusmassivesqueleSoleil!LetélescopeJames-Webbauraittrouvédestracesd'étoiles10000foisplusmassivesqueleSoleil!
sciences

Le télescope James-Webb aurait trouvé des traces d'étoiles 10 000 fois plus massives que le Soleil !

Desobservationsconcernantl'unedespluslointainesgalaxiesconnuesparleJames-Webbconfortentunethéorieproposéepourexpliqueruneénigmedanslacompositionchimiquedesamasglobulaires.Desobservationsconcernantl'unedespluslointainesgalaxiesconnuesparleJames-Webbconfortentunethéorieproposéepourexpliqueruneénigmedanslacompositionchimiquedesamasglobulaires.
Des observations concernant l'une des plus lointaines galaxies connues par le James-Webb confortent une théorie proposée pour expliquer une énigme dans la composition chimique des amas globulaires.
On connaît quelques cas qui semblent dépasser un peu plus de 200 masses solaires mais la théorie de la structure stellaire nous dit que des étoiles dépassant 150 masses solaires deviennent très instables.
Swipe up to watch the video
Des étoiles supermassives produites par fusions multiples ?
Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont mobilisé le télescope James-Webb en observant une galaxie compacte qui est la plus lointaine détectée avec le télescope Hubble : GN-z11.
Pour comprendre de quoi il en retourne avec le travail aujourd’hui publié, rappelons que les amas globulaires sont des regroupements d’étoiles qui sont parmi les plus anciennes connues.
Swipe up to watch the video
On sait modéliser ces étoiles et les réactions thermonucléaires qui les font briller deux millions d'années tout au plus avant qu’elles n’explosent en supernova, rejetant dans le milieu interstellaire des éléments nouvellement formés.
Une synthèse exotique et massive de noyaux d'azote