LetélescopeJames-WebbpointeunnouveaumystèrepourcettecomètequisecacheparmilesastéroïdesLetélescopeJames-Webbpointeunnouveaumystèrepourcettecomètequisecacheparmilesastéroïdes
sciences
Le télescope James-Webb pointe un nouveau mystère pour cette comète qui se cache parmi les astéroïdes
OnnecompteplusvraimentlesdécouvertesdéjàréaliséesgrâceautélescopespatialJames-Webb.Maislaprécisiondesdonnéesqu’ilrenvoierévèleparfoisaussiquelquesmystèresinsoupçonnés.OnnecompteplusvraimentlesdécouvertesdéjàréaliséesgrâceautélescopespatialJames-Webb.Maislaprécisiondesdonnéesqu’ilrenvoierévèleparfoisaussiquelquesmystèresinsoupçonnés.
On ne compte plus vraiment les découvertes déjà réalisées grâce au télescope spatial James-Webb. Mais la précision des données qu’il renvoie révèle parfois aussi quelques mystères insoupçonnés.
Comète Read — ou plus officiellement 238P/Read —, c’est le nom d’un astéroïde de la ceinture principale, celle qui se situe entre les orbites de Mars et de Jupiter. Parce qu’avant leur découverte, les astronomes pensaient que les comètes venaient nécessairement d’au-delà de l’orbite de Neptune.
La découverte en 2005 de la comète Read et de ses compagnes avait laissé imaginer que de la glace d’eau pouvait être préservée aussi dans la ceinture principale d’astéroïdes.
Des données recueillies par le télescope spatial James-Webb (JWST) et son Near-Infrared Spectrograph (NIRSpec) le confirment enfin.
Pour dénouer les fils de ce nouveau mystère, les chercheurs comptent désormais exploiter les capacités du télescope spatial James-Webb pour explorer les autres comètes de la ceinture principale.
De l’eau, mais pas de CO2