Le vaccin Pfizer associé avec un risque absolu faible, mais réel de cardite

Santé
Une étude de cas-témoins indique que, si le risque relatif de contracter une cardite après l'injection du vaccin de Pfizer est accentué, le risque absolu, quant à lui, reste très faible.
Une étude cas-témoins menée à Hong-Kong indique que, bien que le risque absolu soit très faible, le risque relatif de cardite est accentué après le vaccin de Pfizer.
Dans de rares cas, les cardites peuvent se déclarer après une infection bactérienne, virale ou parasitaire.
Les risques relatifs rapprochés (odds ratio) en fonction des vaccins et du profil des cas étudiés. Le risque est le plus élevé chez les jeunes hommes. © Francisco Tsz Tsun Lai et al., Annals of Internal Medicine
Pour savoir si le vaccin de Pfizer et celui de Coronavac, un vaccin vivant inactivé et adjuvanté, constituent un facteur de risques pour la cardite, les chercheurs ont suivi 160 patients malades et 1.533 patients sains.
Trois fois plus de risques de cardite chez les jeunes hommes après l'injection du vaccin Pfizer
Le risque relatif est aussi plus grand après la seconde dose de Pfizer que la première.
Malgré tout, le risque absolu de développer une inflammation du cœur après le vaccin Pfizer est très faible.
Plus de stories