Cestroisénigmessignalent-ellesunenouvelleastrophysiqueetcosmologie?Cestroisénigmessignalent-ellesunenouvelleastrophysiqueetcosmologie?Diagonal_lineDiagonal_line
Sciences
L'édito de Françoise Combes

Ces trois énigmes signalent-elles une nouvelle astrophysique et cosmologie ?

Pour les 20 ans de Futura, il est intéressant de pointer quelques sujets passionnants en astrophysique, qui posent toujours autant de questions. Le plus ancien est celui de la matière noire, qui nous hante depuis des décennies.
L'article de Laurent Sacco fait le point sur les récents débats très animés concernant les galaxies ultra-diffuses, appelées UDG (Ultra-Diffuse Galaxies).
Ce sont des galaxies de grande taille mais dont la masse d'étoiles est celle des galaxies naines.
Ces galaxies sont aussi des tests pour les théories alternatives à la matière noire.
Un autre domaine dans lequel les progrès ont été rapides ces dernières années est celui des sursauts radio rapides, ou FRB (Fast Radio Bursts).
Duncan Lorimer et ses collaborateurs, en 2007, publiaient leur découverte et, pendant plusieurs années, les FRB sont restés très mystérieux car ils ne se répétaient pas ; il était impossible de savoir quels astres en étaient responsables.
Aujourd'hui, les instruments précurseurs de l'interféromètre SKA (Square Kilometer Array) en détectent des centaines, comme le décrit Nathalie Mayer dans son article.
Swipe up to watch the video
L'énigmatique et paradoxale expansion accélérée du Cosmos
Une tension concernant la valeur de la constante de Hubble est une nouvelle source de débat, et va peut-être déboucher sur la découverte d'une nouvelle physique (ndlr : un article sur ce débat est aussi publié aujourd'hui pour les 20 ans de Futura).
La constante de Hubble-Lemaître a connu une histoire mouvementée.
Cette première relation entre distance et vitesse des galaxies est une loi de proportionnalité avec une constante H0 égale à près de 10 fois la constante connue aujourd'hui.
Cette fameuse constante a beaucoup varié au cours du XXe siècle, où les distances des galaxies sont mal connues.
Au point que certaines étoiles deviennent plus vieilles que l'Univers !
Au fil du temps, et des progrès des télescopes, un nouvel indicateur de distance, une nouvelle chandelle standard, a vu le jour sous la forme des supernovae de type Ia : elles permettent de déterminer les distances bien plus loin que les Céphéides, car elles sont très brillantes.
Pendant près de 20 ans, toutes les observations (fond cosmologique avec WMAP, Planck, lentilles gravitationnelles, SNIa, etc), sont tombées d'accord pour établir le modèle de convergence de l'Univers, avec 30 % de matière, 70 % d'énergie noire, et une constante H0 = 70km/s/Mpc.
L'espace à découvrir est encore immense...
Swipe up to watch the video
Cette année, Futura célèbre ses 20 ans d'existence.
Afin de vivre pleinement cette aventure avec nous, n'hésitez pas à :
Restez connectés pour fêter ces deux décennies de succès, nous vous réservons de nombreuses surprises jusqu'à fin 2021 !