Les10cryptoquiontmarquél'année2021Les10cryptoquiontmarquél'année2021Diagonal_lineDiagonal_line

Les 10 crypto qui ont marqué l'année 2021

Tech
Le site Decrypt a dénombré dix projets qui ont particulièrement marqué une année mouvementée pour la cryptomonnaie. Et ce ne sont pas forcément ceux que l'on croit...
Magazine spécialisé dans l'univers de la cryptomonnaie, Decrypt s'est livré à un exercice périlleux : parvenir à distinguer dans l'année 2021 les dix projets qui ont été le plus marquants.
Si l'exercice n'était pas simple, c'est parce que 2021 a été une année d'intenses bouleversements en la matière.
Celui des métavers a paru si majeur qu'une société comme Facebook s'est rebaptisée en Meta.
Dans la liste de Decrypt (publiée sous deux articles différents), nous trouvons des monnaies mais aussi des entreprises œuvrant dans le domaine.
Des coins arborant le logo du Terra Luna, empilés sur une table. © Andreas Prott, Adobe Stock
"Pour mémoire, on désigne sous le nom de « stablecoin" » les monnaies dont le cours est adossé à celui d'une monnaie traditionnelle.
L’UST de Terra
TerraLabs était relativement inconnue en début d'année.
Sa capitalisation était inférieure à 200 millions de dollars en début d'année.
OHM (OlympusDAO)
2021 a vu émerger un nouveau concept : la DeFi 2.0, soit une tentative d'ouvrir les applications novatrices de cette finance décentralisée (soit une finance indépendante, parallèle à l'économie réelle) à un public plus large.
Créé au départ comme un Doge Killer, le Shiba en est venu à menacer son modèle. © Vladimir Kazakov, AdobeStock
Il y a d'abord eu le Doge, une monnaie officiellement lancée comme un gag par son créateur mais dont le cours a explosé à la suite du soutien annoncé de Elon Musk.
Shib (Shiba)
Et puis, en août 2020, Shiba Inu a lancé le Shib avec, pour vocation d'être un Doge killer.
Axie Infinity
Axie Infinity est un jeu vidéo dont le principe est similaire à celui des Pokémons.
La rentrée 2021 a mis en valeur le concept du métavers, soit des univers virtuels dans lesquels nous pouvons profiter d'une vie parallèle à l'actuelle.
Decentraland
SOL (Solana)
Sans nul doute, Solana a été la monnaie qui a connu la progression la plus impressionnante de l'année.
Si la société Microstrategy s'est distinguée, c'est en parvenant à détenir un nombre de Bitcoins particulièrement impressionnant soit 122.478 recensés le 16 décembre.
Microstrategy
Les fans de jeu vidéo connaissent bien NVIDIA dont les cartes graphiques équipent de nombreux PC spécialement conçus pour les jeux hauts de gamme.
NVIDIA
En raison de cet usage initialement imprévu, NVIDIA a connu une année remarquable : son cours a progressé de 141 % entre janvier et décembre.
Marathon Digital
Située à Las Vegas, la société Marathon Digital s'est lancée dans le minage de Bitcoin en 2021 et il ne lui a fallu que quelques mois pour devenir la plus performante des entreprises du secteur.