Les3raisonsquiexpliquentlasurchauffedesocéansLes3raisonsquiexpliquentlasurchauffedesocéans

Les 3 raisons qui expliquent la surchauffe des océans

planete
Plusquunsimplepiclasurchauffedesocéansnestpasunphénomènenouveaulatempératuremoyennedesurfacedesocéansbatchaqueannéeunnouveaurecordmaiscettefoisci...Plusquunsimplepiclasurchauffedesocéansnestpasunphénomènenouveaulatempératuremoyennedesurfacedesocéansbatchaqueannéeunnouveaurecordmaiscettefoisci...
Plus qu un simple pic la surchauffe des océans n est pas un phénomène nouveau la température moyenne de surface des océans bat chaque année un nouveau record mais cette fois ci...
...l écart des températures par rapport à la moyenne a pris un véritable envol depuis le mois de mars avant d atteindre un pic incroyablement élevé le 1er avril 21 1 C
Elle atteignait 20,9 °C le 13 juin, une valeur toujours très au-dessus de la normale (20,2 °C) calculée sur la période 1982-2011.
Le réchauffement climatique a franchi un nouveau palier en 2023
Le réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre est la principale raison qui permet d'expliquer un pic de chaleur aussi élevé dans les océans.
Le rayonnement solaire a justement joué un rôle important lors de ce printemps 2023. Moins de sable en suspension dans l'atmosphère entraîne forcément un ciel plus dégagé, et donc un océan plus chaud.
Une absence de vent et de sable dans l'Atlantique
La diminution de la pollution issue des cargos
La pollution atmosphérique a nettement diminué depuis les années 1980, et en particulier au-dessus de l'océan atlantique.
Si les effets positifs sur l'environnement et la santé sont indiscutables, le problème est désormais l'association du réchauffement toujours plus intense avec un ciel plus dégagé : voilà pourquoi la hausse des températures de l'eau a fait un bond en l'espace de quelques dizaines d'années.
Article de Nathalie Mayer, publié le 8 juin 2023. Un record avait déjà été atteint au mois d'avril dernier et, en ce mois de mai, bis repetita.
Les océans n'ont jamais été aussi chauds !
En avril dernier déjà, les températures à la surface de l'océan avaient atteint un record. Une tendance qui devrait encore être amplifiée par l'émergence d'un signal El Niño du côté du Pacifique.
Des records inquiétants
Le record, soulignent les chercheurs, est valable non seulement pour les latitudes comprises entre 60° nord et 60° sud, mais aussi pour toutes les mers libres de glace du globe. Ils ajoutent qu'au-dessus de la mer, les températures ont également été supérieures à la moyenne.
« Les océans sont en feu » : la température record en avril inquiète les chercheurs
Les océans n'ont jamais été aussi chauds qu'en ce début avril 2023, et cette chaleur record s'inscrit dans une tendance durable qui inquiète les chercheurs. Cette anomalie de la température des océans est généralisée et aura des conséquences sur le climat terrestre des prochains mois.
Depuis le 12 mars, la température moyenne de surface des océans du globe a atteint la barre symbolique des 21 °C, et a même réussi à s'élever jusqu'à 21,1 °C temporairement entre le 1er et le 6 avril.
Un record de chaleur dans l'Atlantique Nord alors qu'il devrait être à son niveau le plus froid
Mais même si la hausse des températures des océans étaient bien prévue un tel niveau de chaleur à la surface des océans reste complètement inédit comme l explique Juliette Mignot océanographe spécialiste des variations climatiques et également membre du laboratoire Locean La chaleur est généralisée dans les océans si on compare à la moyenne des 30 dernières années...
...le record d avril n est pas dû à une région particulière même si on voit déjà un très fort réchauffement dans le Pacifique tropical est La température de l océan Atlantique Nord est aussi à un niveau record alors qu elle devrait être à son niveau le plus froid à cette période de l année après l hiver
Double inquiétude cette année le réchauffement climatique qui continue de s intensifier mais en plus le retour quasiment certain du phénomène climatique El Niño qui a un effet réchauffant sur le climat mondial La température moyenne est déjà au plus haut alors que l on sort de...
Une chaleur anormale avant même l'arrivée du phénomène réchauffant El Niño
...l hiver donc si nous avons déjà un excédent de 0 2 C alors même que le phénomène El Niño n est pas encore vraiment installé on peut s attendre à une très forte anomalie l hiver prochain peut être 0 5 C ce qui serait énorme
En avril 2022, à la même époque, les courbes montrent qu'une très forte anomalie chaude était déjà présente.
Mais qu'il s'agisse d'une année El Niño ou bien d'une année La Niña (son homologue froid, avec un pouvoir refroidissant sur le climat), ces 20 dernières années, « aucune courbe ne se situe dans une anomalie froide ».