Une exposition à court terme à la pollution de l'air, qu'elle provienne des gaz d'échappement des véhicules à moteur ou de la poussière émise par les chantiers de construction, est associée à un risque accru d'accidents vasculaires cérébraux.
Des recherches antérieures ont établi un lien entre l exposition à long terme à la pollution atmosphérique et un risque accru d AVC Cependant la corrélation entre l exposition à court terme à la pollution atmosphérique et les accidents vasculaires cérébraux était moins claire Pour notre étude au lieu d examiner...
...des semaines ou des mois d exposition nous avons examiné seulement cinq jours et nous avons trouvé un lien entre l exposition à court terme à la pollution de l air et un risque accru d accident vasculaire cérébral explique d emblée Ahmad Toubasi de l université de Jordanie dans un communiqué
Pour les besoins de ces travaux, les chercheurs ont réalisé une méta-analyse rassemblant pas moins de 110 études portant sur plus de 18 millions de cas d'accidents vasculaires cérébraux.
Quels types de particules fines dans l'atmosphère ?
Publiée dans la revue médicale Neurology, l'étude suggère que les personnes exposées à une concentration plus élevée de plusieurs de ces polluants présents dans l'air présentaient un risque accru d'AVC, mais également de décès par AVC.
Les chercheurs ont également observé un risque accru de décès par AVC avec des concentrations plus élevées de dioxyde de soufre (+60 %) et de dioxyde d'azote (+33 %).
Il existe une association forte et significative entre la pollution de l air et la survenue d un accident vasculaire cérébral ainsi que le décès par AVC dans les cinq jours suivant l exposition Cela souligne l importance des...
...efforts déployés à l échelle mondiale pour mettre en place des politiques visant à réduire la pollution atmosphérique Cela pourrait réduire le nombre d accidents vasculaires cérébraux et leurs conséquences conclut Ahmad Toubasi l un des coauteurs de ces travaux
Un détail qui a son importance puisqu'il est précisé que « la plupart des études ont été menées dans des pays à revenu élevé, alors que les données disponibles pour les pays à revenu faible ou intermédiaire sont limitées ».
Swipe up to watch the video
La pollution de l’air affecte notre santé.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que « neuf personnes sur dix sont aujourd'hui exposées à des niveaux de pollution atmosphérique à l'origine de 7 millions de décès chaque année ».
L'autorité sanitaire mondiale estime par ailleurs à 15 millions le nombre de personnes touchées par un accident vasculaire cérébral chaque année dans le monde.