Lesgazàeffetdeserreontpiégé50%dechaleurenplusqu’ilya30ans!Lesgazàeffetdeserreontpiégé50%dechaleurenplusqu’ilya30ans!Diagonal_lineDiagonal_line
Planète

Les gaz à effet de serre ont piégé 50 % de chaleur en plus qu’il y a 30 ans !

Les émissions de gaz à effet de serre ont piégé 49 % plus de chaleur en 2021 qu'en 1990 selon les analyses de la NOAA. En première ligne, le dioxyde de carbone et le méthane, qui ont atteint des niveaux records.
Chaque année, la NOAA, l'administration américaine de l'atmosphère et des océans, utilise un outil précis pour étudier l'influence des émissions de gaz à effet de serre issues de l'activité humaine sur le réchauffement climatique : l'Index annuel des gaz à effet de serre.
En 2021, l'Index s'est élevé à 1,49, ce qui signifie que les gaz à effet de serre ont piégé 49 % plus de chaleur dans l'atmosphère qu'au cours de l'année 1990.
La NOAA estime que les cinq gaz principaux (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote, le CFC-12 et le CFC-11) sont responsables de 96 % du réchauffement climatique depuis 1750.
Le dioxyde de carbone : responsable à 80 % du réchauffement
Le dioxyde de carbone (CO2) est de très loin le gaz le plus émis dans l'atmosphère par les activités humaines : 36 milliards de tonnes métriques sont émises chaque année par le transport, l'électricité, l'industrie, la déforestation et l'agriculture, entre autres.
L'augmentation des principaux gaz à effet de serre depuis 1975. © NOAA
Selon la NOAA, des sources microbiennes issues d'une dégradation des zones humides, des champs agricoles mais aussi des décharges, pourraient avoir largement contribué à cette augmentation.
Le méthane a subi une hausse de 162 %
Le troisième gaz à effet de serre le plus impactant est le protoxyde d'azote, principalement issu des engrais agricoles : avec une population mondiale en expansion et une demande en nourriture qui est vouée à exploser, il sera très difficile de limiter le protoxyde d'azote, selon la NOAA.