Les pays qui ont émis le plus de CO2 depuis 1850 ne sont pas ceux que vous croyez !
Planète
Quand on prend le classement actuel des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, on trouve en première place la Chine, loin devant les États-Unis et l'Inde. Mais le réchauffement n'est pas instantané : il résulte de l'accumulation du CO2 au fil du temps. Et vu sous cet angle, les responsabilités sont bien différentes...
Les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre sont logiquement les plus peuplés et les plus industrialisés.
Depuis 1850, l'humanité a ainsi relâché 2.500 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, qui contribuent aujourd'hui à la hausse des températures.
Le site spécialisé Carbon Brief a ainsi établi un classement des pays les plus émetteurs de CO2 en prenant en compte l'accumulation de leurs émissions depuis 1850.
Si la Chine remonte rapidement au classement ces dernières années, les États-Unis restent largement en tête avec 509 milliards de tonnes de CO2 cumulées depuis 1850, soit 20 % du total mondial.
Swipe up to watch the video
Reste que ce classement ne prend pas en compte la population, les pays les plus peuplés émettant naturellement plus de CO2.
Les émissions de CO2 cumulées par habitant
Carbon Brief a additionné les émissions de CO2 par habitant année par année (de 1850 à 2021) pour calculer le poids des émissions cumulées selon la population.
Les émissions importées et exportées
Établir un classement sur ce critère est très difficile, car il faut calculer le contenu du carbone des biens importés et analyser les échanges commerciaux qui ne sont disponibles au niveau mondial qu'à partir de 1990.
Le financement climatique en retard
Les pays en développement ne manqueront pas de faire valoir ces arguments dans les négociations.
Demande partiellement prise en compte avec les 100 milliards de financement annuels promis par les pays riches aux pays du Sud à partir de 2020 pour les aider à lutter contre le changement climatique.