LespremièresimagesdeGanymèdeprisesparlasondeJunoLespremièresimagesdeGanymèdeprisesparlasondeJunoDiagonal_lineDiagonal_line
Les premières images de Ganymède prises par la sonde Juno
Elle a été lancée en 2011. Depuis 2016, elle est en orbite autour de Jupiter. Et ce lundi 7 juin 2021, la mission Juno est passée tout près de Ganymède, la plus grosse lune de la plus grosse planète de notre Système solaire. La Nasa dévoile aujourd'hui les premières images de ce survol rapproché.
Ce lundi 7 juin 2021, la mission Juno est passée à seulement 1.038 kilomètres au-dessus de Ganymède.
Et Juno a déjà renvoyé vers la Terre deux images montrant la surface de la plus grande lune de Jupiter sur lesquelles apparaissent des détails remarquables.
"« Nous allons prendre notre temps pour tirer des conclusions scientifiques."
"En attendant, nous nous émerveillons devant ce spectacle céleste »", commente Scott Bolton, chercheur principal de la mission Juno, dans un communiqué de la Nasa.
À l'aide de son filtre vert, l'imageur à lumière visible JunoCam a capturé presque tout un côté de la lune recouverte de glace d’eau avec une résolution d'environ un kilomètre par pixel.
D’autres images de Ganymède à venir
De plus, la caméra de navigation de Juno, celle qui maintient le cap de l'engin spatial et qui est capable de fonctionner à faible luminosité, a profité de conditions idéales pour fournir une image en noir et blanc du côté obscur de Ganymède -- le côté opposé au Soleil -- alors qu'il était baigné d'une faible lumière diffusée par Jupiter.