Les satellites Starlink pourraient-ils causer un syndrome de Kessler ?
Avec la multiplication de la mise en orbite de satellites, certains scientifiques craignent de plus en plus une réaction en chaîne appelée syndrome de Kessler.
Cette réaction en chaîne pourrait rendre la mise en orbite de nouveaux satellites impossible, voire même le lancement de vaisseaux spatiaux, jusqu’à ce que les débris retombent sur Terre. Les satellites évitent les collisions avec les débris spatiaux grâce à des systèmes automatisés.
Ils pourraient alors se retrouver sans système de guidage automatique et démarrer une réaction en chaîne de collisions avec, à chaque fois, une multiplication des débris spatiaux.
Actuellement, on dénombre un million de débris de plus d’un centimètre, dont seulement 34 670 sont suivis et catalogués. Le nombre total de satellites lancés de tout temps s’élève à 15 880, avec environ 8 600 encore en fonctionnement.
Un million de débris spatiaux de plus d’un centimètre
Une des solutions proposées est un système d’orbites sûres prévues à l’avance qui maximise la distance entre les satellites afin d’éviter les collisions.
Il serait alors possible de déclencher la solution de secours et placer tous les satellites dans leurs orbites sûres afin d’éviter une réaction en chaîne.