Lesscientifiquess'inquiètentdel'appauvrissementrapidedessolsdanslesrégionsméditerranéennesLesscientifiquess'inquiètentdel'appauvrissementrapidedessolsdanslesrégionsméditerranéennesDiagonal_lineDiagonal_line

Les scientifiques s'inquiètent de l'appauvrissement rapide des sols dans les régions méditerranéennes

Planète
Une nouvelle étude alerte sur le fait que les sols de la région méditerranéenne s'appauvrissent très rapidement, en lien avec les pratiques agricoles et le changement climatique.
Dans une publication récente publiée dans Science of the Total Environment, des chercheurs alertent sur le niveau particulièrement faible de la qualité des sols de la région méditerranéenne.
Car si la qualité des sols est cruciale pour l'agriculture, elle l'est aussi d'un point de vue environnemental d'une façon générale.
Un sol en bonne santé assure en effet à la fois un stockage et un drainage efficace de l'eau, un système de filtration des contaminants mais également le transfert de masse et d'énergie entre les différentes sphères écologiques.
Les conséquences d’une mauvaise qualité des sols
Dans cette zone de l'Union européenne, les sols apparaissent ainsi plus sensibles aux inondations et aux sécheresses.
La culture intensive de certaines espèces particulières, comme les tomates, les olives et le raisin, mène également à un appauvrissement progressif des terres agricoles, qui n'ont pas l'occasion de se régénérer.
Les différents facteurs impactant la dégradation des sols. © Ferreira et al., 2022, CC by-nc-nd 4.0
Un manque crucial de données concernant l’impact sur la biodiversité
L'étude pointe cependant le fait que, si de nombreuses études se sont penchées sur la problématique de l'érosion des sols dans cette région, peu ont été menées sur l'impact de la dégradation des sols au niveau biologique.
Tout ce dont nous disposons, ce sont des observations qui font dire aux scientifiques que la qualité des sols a désormais atteint un point critique.
La qualité des sols atteint un point critique
Cela est d'autant plus inquiétant que la région méditerranéenne est caractérisée par une extraordinaire biodiversité, avec un grand nombre d'espèces endémiques.
Et pourtant, aucune législation européenne spécifique n'a été promulguée pour protéger la qualité des sols en région rurale et freiner leur urbanisation.