Les secrets dans cet ancien papyrus carbonisé, révélés grâce à l’intelligence artificielle !
On dirait un morceau de bois calciné et pourtant, cet objet n'est autre qu'un papyrus vieux de 2 000 ans ayant brûlé lors de la célèbre éruption du Vésuve qui détruisit les villes de Pompéi et d’Herculanum en l'an 79.
Ce fragile rouleau a ainsi été retrouvé au XVIIIe siècle sur les ruines de cette ancienne cité romaine, dans ce qui fut la bibliothèque personnelle de Lucius Clapurnius Piso Caesonius... autrement dit le beau-père de Jules César ! 1 800 autres papyrus ont également été exhumés lors des fouilles.
Des rouleaux calcinés passés aux rayons X
Oui mais voilà... Impossible de dérouler ces précieux rouleaux carbonisés sous peine de les voir tomber en poussière. Des milliers d'images de tomographie 3D ont ainsi été obtenues.
Des chercheurs se sont alors tournés vers l’intelligence artificielle pour automatiser le processus, en apprenant à l'algorithme à détecter les subtiles différences de structures du papyrus produites par l'encre utilisée.
Détecter les lettres grâce à l’intelligence artificielle
Un étudiant de l'université du Nebraska-Lincoln réussit ainsi à améliorer le processus d'apprentissage automatique et est le premier à déchiffrer le mot « πορφύραc » (« violet » en grec ancien) dans un rouleau carbonisé dont aucune lettre n'avait encore pu être extraite.
L'aventure continue
La compétition est cependant loin d'être terminée, le but étant désormais de continuer le déchiffrage de ce texte scellé dans les cendres depuis 2 000 ans.
Une équipe internationale veut utiliser une technique issue de l'apprentissage automatique pour décrypter des images 3D par rayons X afin de tenter de percer les secrets des célèbres papyrus d'Herculanum. Article de Laurent Sacco, publié le 4 octobre 2019.
Ils sont disponibles en langue grecque et avec leurs traductions comme jamais grâce au Web, qui constitue pour nous un outil qui aurait rendu profondément jaloux les lettrés, philosophes et savants de la bibliothèque d'Alexandrie s'ils en avaient connu l'existence.
On a tenté de dérouler ces papyrus mais ils sont tellement fragiles que les opérations généralement effectuées avant le XXIe siècle conduisaient plutôt à leur destruction même s il a toutefois été possible de découvrir que certains...
...de ces rouleaux contenaient des textes de Philodème de Gadara un philosophe épicurien cela n était guère surprenant Pison le nom parfois donné au beau père de Jules César était un protecteur des arts et de la philosophie
Il y a quelques années déjà, comme l'expliquait Futura toujours dans l'article ci-après, une des lignes de lumière disponible avec l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), le célèbre synchrotron de Grenoble, avait été utilisée pour tenter de percer certains des secrets des papyrus d'Herculanum.
L'intelligence artificielle et des rayons X pour ressusciter l'Antiquité
Swipe up to watch the video
Le problème avec les papyrus d'Herculanum, c'est que certains ont été écrits en utilisant une encre non-métallique et donc basée sur le carbone, de sorte qu'il est très difficile de faire la différence entre les caractères couchés sur le papyrus carbonisé et ce papyrus lui-même.
Article de Laurent Sacco, publié le 22/01/2015.
Des papyrus chauffés et carbonisés à plus de 300 °C
Contrairement à Pompéi qui a été ensevelie sous des cendres, Herculanum l'a été par des coulées de boue dont les températures devaient avoisiner les 300 à 330 °C. Plusieurs découvertes ont été faites.
Il reste encore des centaines de rouleaux à décrypter et ils pourraient bien contenir quelques surprises, sans compter qu'une partie de la Villa des Papyrus dort encore dans la boue volcanique.
Swipe up to watch the video
De la tomographie X en contraste de phase pour lire Philodème
Les chercheurs ont mis à profit une idée ingénieuse afin de distinguer l'encre des lettres sur les papyrus à l'aide de rayons X.
En effet, l'encre utilisée à l'époque était fabriquée à partir de carbone issu des résidus de fumée ce qui rend sa densité quasi identique à celle des feuilles de papyrus carbonisée.