L’histoire de la Voie lactée se lit dans les nouvelles cartes de GaiaL’histoire de la Voie lactée se lit dans les nouvelles cartes de Gaia

L’histoire de la Voie lactée se lit dans les nouvelles cartes de Gaia

Sciences
"L'ESA, l'Agence spatiale européenne a publié ce lundi 13 juin 2022, le troisième catalogue de données de sa mission Gaia. Des données qui, entre autres, mettent en lumière la composition chimique de notre Voie lactée. « Un creuset d'étoiles » qui raconte l'histoire d'une Galaxie en constante évolution. Une Galaxie riche de sa diversité."
La mission Gaia, rappelons-le, est destinée à mesurer les caractéristiques de plus de deux milliards d'objets dans le ciel.
Car les étoiles qui sont nées les premières, après le Big Bang, ne peuvent contenir que des éléments légers.Car les étoiles qui sont nées les premières, après le Big Bang, ne peuvent contenir que des éléments légers.
Car les étoiles qui sont nées les premières, après le Big Bang, ne peuvent contenir que des éléments légers.
Les données de la mission Gaia -- qui portent sur 6 millions d'étoiles, 10 fois plus que ce dont disposaient jusqu'alors les astronomes -- montrent justement que certaines étoiles de la Voie lactée sont constituées de matière primordiale.
L’histoire de notre Galaxie dans l’ADN des étoiles
Les données de la mission Gaia ont aussi permis d'identifier -- toujours grâce à leur composition chimique, mais aussi par leurs drôles de mouvements -- des étoiles étrangères.