NéandertalainventélacolleetcelaenditlongsursonintelligenceNéandertalainventélacolleetcelaenditlongsursonintelligenceVertical_line_cat_sciencesVertical_line_cat_sciences
sciences

Néandertal a inventé la colle et cela en dit long sur son intelligence

Néandertal prend définitivement sa revanche, lui qui a si souvent été dépeint comme une brute stupide pas assez maligne pour survivre à la grande marche de l'évolution. L'hypothèse commune veut que Néandertal aurait en effet été moins capable d'innovations que son cousin Homo sapiens.
Une idée qui pourrait être totalement fausse. De plus en plus d’études révèlent en effet que Néandertal était capable de procédés techniques complexes nécessitant un développement cognitif égal à celui de l'Homme moderne.
L'Homme de Néandertal aurait mis au point une technique plutôt complexe permettant d'obtenir du goudron d'écorce de bouleau.
Néandertal à l’origine du premier nouveau matériau
Le goudron d'écorce de bouleau résulte cependant d'un procédé complexe et il est étonnant d'avoir vu cette technique se développer si tôt au Paléolithique. Il s'agit d'ailleurs de la première production d'un nouveau matériau.
Un modèle pour évaluer la complexité d’une technique
Pour répondre à cette question, les chercheurs ont utilisé une méthode nommée « réseau de Petri » permettant de mesurer la complexité d'une technique et d'évaluer le degré de développement cognitif associé.
Les résultats révèlent que pour produire leur goudron, les Hommes de Néandertal ont dû rassembler de nombreuses informations, comprendre certains processus abstraits et être capables de raisonnement causal, mais également de pouvoir transmettre ce savoir.
On imagine parfois l'Homme de Néandertal un peu bête. Mais il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, les choses n'étaient pas aussi simples.
C'est la chromatographie en phase gazeuse, couplée à la spectrométrie de masse, qui leur a permis d'arriver à cette conclusion. Et de confirmer ainsi que les Hommes de Néandertal recouraient assez régulièrement à cette technique pour fabriquer des outils élaborés.
Néandertal maîtrisait le feu
Comment l'Homme de Néandertal a inventé la colle
Il y a 200.000 ans, l'Homme de Néandertal avait déjà inventé la colle. Mais, contrairement à ce que les scientifiques pensaient, pour l'extraire de l'écorce de bouleau, il n'a pas eu besoin de déployer des trésors d'ingéniosité.
Pour fixer une pointe en silex sur sa lance en bois, l'Homme de Néandertal utilisait... de la colle ! Ils ont identifié plusieurs moyens qui auraient pu être mis en œuvre par Néandertal.
La première technique apparaît d'une extrême simplicité. De l'écorce de bouleau et un feu, c'est donc tout ce dont l'Homme de Néandertal a eu besoin pour inventer la colle.
De l'écorce de bouleau et du feu