Sciences
Qui est wally funk, la femme la plus âgée à être partie dans l'espace ?
New Shepard
Wally Funk, à 82 ans, a accompagné Jeff Bezos, son frère, et Oliver Daemen dans le premier vol spatial habité de Blue Origin qui s'est déroulé avec succès ce mardi 20 juillet. L'aviatrice américaine cumulant 19.600 heures de vol est la personne la plus âgée à avoir voyagé dans l'espace.
L'histoire de Wally Funk, figure pionnière de l’aviation, relate de la difficulté pour les femmes de se faire une place dans le monde il y a quelques décennies.
En 2021, la pilote prend sa revanche et réalise son vol spatial avec Blue Origin.
Les débuts
Mary Wallace Funk naît le 1er février 1939 au Nouveau-Mexique.
Elle quitte donc l'endroit à 16 ans pour intégrer le Stephens College, duquel elle sort avec une licence de pilote.
Sa carrière d’aviation
Funk devient aviatrice professionnelle à 20 ans, et se trouve embauchée en tant qu'instructrice de vol à Fort Sill, un camp militaire, devenant ainsi la première femme à exercer cette fonction sur une base militaire américaine.
En 1974, Funk est embauchée par le National Transportation Safety Board (NTSB), et devient la première femme à enquêter sur la sécurité aérienne.
Elle est aussi la première à être inspecteur pour la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis.
Mercury 13
Wally Funk est l'une des membres du groupe de femmes Mercury 13, qui suivent dans les années 1960 des tests identiques à ceux que la Nasa venait de mener pour former le groupe d'astronautes masculins Mercury Seven.
La Nasa commence à embaucher des femmes dans les années 1970 et en 1983 Sally Ride devient la première femme américaine à partir dans l'espace.
Sa carrière spatiale
Wally Funk tente à ce moment sa chance plusieurs fois, mais elle ne réussit pas à se qualifier car elle n'a pas de diplôme d'ingénieur ou d'expérience en tant que pilote d'essai.
Le fondateur d'Amazon et multimilliardaire Jeff Bezos a invité, le 1er juillet, Wally Funk à l'accompagner, lui, son frère et Oliver Daemen, pour le premier vol spatial habité de Blue Origin.
Swipe up to see the post