Nous ignorons la moitié de ce qu'il y a dans nos cellules
Santé
Malgré les incroyables progrès de l'imagerie moléculaire et biologique, des pans entiers de notre corps demeurent mystérieux. Des chercheurs ont réussi à combler une partie du vide grâce à une technique d'intelligence artificielle, et estiment que près de la moitié des structures de nos cellules sont encore non cartographiées.
Quand on regarde un manuel de biologie, on peut voir qu'une cellule est constituée de plusieurs organites, comme le noyau, le réticulum endoplasmique (qui fabrique les protéines et les lipides), le ribosome (chaîne de fabrication des protéines), l'appareil de Golgi (qui stocke les protéines et les lipides produits par le réticulum) ou les mitochondries "(la « centrale énergétique » de la cellule)."
Les organites et les protéines constituant nos cellules sont étudiés depuis de nombreuses années, grâce notamment aux techniques d'imagerie microscopique et à la spectrométrie de masse couplée à la purification affinitaire (AP-MS).
Deux échelles de taille incompatibles
Dans le premier cas, on ajoute "des « étiquettes » fluorescentes" aux protéines d'intérêt pour suivre leur déplacement et la façon dont elles se lient aux différentes parties de la cellule.
Les microscopes les plus performants descendent à l'échelle du micromètre, ce qui est à peu près la taille des principaux organites comme les mitochondries.
Pour résoudre ce problème, une équipe de chercheurs dirigée par Trey Ideker, bio-informaticien à l'université de San Diego en Californie, a eu recours à l’intelligence artificielle.
Une carte du contenu cellulaire
Les chercheurs ont utilisé un programme baptisé MuSIC pour créer une carte hiérarchisée et unifiée de l'architecture des cellules humaines.
70 structures cellulaires inconnues au bataillon
Les chercheurs ont testé leur modèle sur des cellules rénales humaines avec 661 protéines déjà connues.
Ces découvertes ne sont pas un simple hobby de scientifique.