«Nousn’avonsjamaisvud’imagesastronomiquescommecelles-ci !»Lespremièresimagesd'Euclidrévélées«Nousn’avonsjamaisvud’imagesastronomiquescommecelles-ci !»Lespremièresimagesd'Euclidrévélées

« Nous n’avons jamais vu d’images astronomiques comme celles-ci ! » Les premières images d'Euclid révélées

sciences
Euclidestunsatellitenovateurconçupourpercerlesmystèresdel'Universsombre,composédematièrenoireetd'énergiesombre.Euclidestunsatellitenovateurconçupourpercerlesmystèresdel'Universsombre,composédematièrenoireetd'énergiesombre.
Euclid est un satellite novateur conçu pour percer les mystères de l'Univers sombre, composé de matière noire et d'énergie sombre.
Aujourd'hui, l'Agence spatiale européenne (ESA) et le consortium Euclid rendent publiques les premières images scientifiques de la mission acquise par le satellite.
Ces cinq images « illustrent tout le potentiel d'Euclid et montrent que l'observatoire spatial est prêt à créer la carte 3D la plus complète de l'Univers à ce jour, pour découvrir certains de ses secrets cachés ».
D'ici quelques jours, nous mettrons rapidement en ligne une interview d'Alain Blanchard, un des responsables scientifiques de la mission.
Des images tout simplement spectaculaires et d'une incroyable netteté
En attendant, nous vous proposons aujourd'hui ces premières images, qui sont non seulement magnifiques, mais revêtent également un grand intérêt scientifique.
Un avant et un après Euclid
Certaines de ces images dévoilées aujourd'hui révèlent d'immenses zones du cosmos comportant des régions entièrement sombres et cachées à nos yeux, que les observations d'Euclid identifieront.
Article de Laurent Sacco, publié le 1er août 2023.
« Premières images exceptionnelles » et « époustouflantes » du télescope spatial Euclid sur l’Univers noir
Pour preuve voici la déclaration enthousiaste de Yannick Mellier responsable du Consortium Euclid Les premières images exceptionnelles obtenues à l aide des instruments observant dans le visible et le proche...
...infrarouge d Euclid ouvrent une nouvelle ère à la cosmologie observationnelle et à l astronomie statistique Ils marquent le début de la quête de la nature même de l énergie noire
Le communiqué, dont nous reprenons largement le contenu, explique aussi que l'image de gauche montre le champ de vision complet du Nisp, avec le zoom avant sur la droite (4 % du champ de vision complet du Nisp) démontrant le niveau de détail extraordinaire que le Nisp peut atteindre.
L'image de droite montre clairement sur une portion de la voûte céleste d'un quart de la largeur et de la hauteur de la pleine Lune des galaxies spirales et elliptiques, des étoiles proches et lointaines ainsi que des amas d'étoiles.
Le communiqué de l'ESA fait aussi état des observations faites pour tester l'instrument VISible (VIS) destiné à prendre dans le visible des images nettes de milliards de galaxies afin de mesurer leurs formes.
Leur déformation par effet de lentille gravitationnelle (weak lensing en anglais) nous donnera des renseignements sur la distribution de la matière noire dans l'Univers et son évolution dans le temps sous l'effet de sa propre gravité.
Swipe up to watch the video
Toutes ces images ne sont, pour le moment et au moins encore pour un mois, que la manifestation de la phase de test et de prise en main des instruments du télescope.