NoustraversonsuneénormebulledegazàlasurfacedelaquelleseformentdesétoilesNoustraversonsuneénormebulledegazàlasurfacedelaquelleseformentdesétoilesDiagonal_lineDiagonal_line

Nous traversons une énorme bulle de gaz à la surface de laquelle se forment des étoiles

Notre Système solaire navigue dans une région de l'espace particulièrement vide. Entourée d'une bulle locale, comme l'appellent les astronomes. Et aujourd'hui, ils nous racontent comment cette bulle s'est formée. Suite à l'explosion de plusieurs supernovae.
Depuis des décennies, les astronomes savent qu'il existe autour de notre Système solaire, comme une gigantesque bulle.
Aujourd'hui, des chercheurs de l'université de Harvard et du STScI (Space Telescope Science Institute) rapportent avoir découvert que toutes les étoiles les plus jeunes de nos environs se situent justement à la surface de cette bulle.
Tout a commencé il y a près de 14,5 millions d'années.
Avec une phase de formation d'étoile assez intense.
Selon les astronomes, cette bulle locale continue toujours aujourd'hui de s'étendre.
D’autres bulles dans la Voie lactée ?
Pour réécrire l'histoire de cette étonnante bulle, les astronomes se sont appuyés sur de nombreux outils.
Les chercheurs précisent que c'est un heureux hasard si notre Soleil se trouve aujourd'hui presque au centre de cette bulle.
Notre Voie lactée se présenterait ainsi un peu comme un fromage à trous.
Il ne reste désormais plus aux chercheurs qu'à cartographier quelques-unes de ces bulles.