OnsaitpourquoilesdeuxfacesdelaLunesontsidifférentesOnsaitpourquoilesdeuxfacesdelaLunesontsidifférentesDiagonal_lineDiagonal_line

On sait pourquoi les deux faces de la Lune sont si différentes

Une nouvelle étude de cratères à la surface de la Lune tend à associer l'asymétrie entre les deux faces lunaires à un impact météoritique massif au niveau de son pôle sud, en suivant l'hypothèse que ce dernier aurait ainsi motivé les processus volcaniques au niveau de sa face visible.
La Lune présente constamment la même face à la Terre : elle est verrouillée par effet de marée (sa période de rotation est égale à sa période de révolution), et possède par conséquent une face cachée, invisible depuis la Terre.
Mais les éléments qui distinguent les deux faces lunaires ne sont pas uniquement géomorphologiques : des missions postérieures à Luna 3 ont également révélé d'importantes différences de composition géochimique entre les deux faces.
Des compositions chimiques différentes expliqueraient-elles l’asymétrie lunaire ?
Cette anomalie est largement représentée au niveau et autour de l'océan des Tempêtes (Oceanus Procellarum) et est globalement retrouvée sur la face visible, mais semble bien plus éparse au niveau de la face cachée.
Les scientifiques s'accordent actuellement à pointer du doigt l'anomalie chimique PKT pour expliquer la dichotomie entre les deux faces lunaires : caractérisée par de fortes concentrations en éléments producteurs de chaleur, cette anomalie aurait pu avoir la capacité de motiver des processus volcaniques tardifs au niveau de la face visible de notre satellite.
Un impact météoritique colossal aurait redistribué des éléments chimiques autour de la Lune
L'équipe de chercheurs a alors produit des modèles numériques pour simuler l'effet de la vague de chaleur générée par un tel impact sur l'intérieur de la Lune, et sur une éventuelle redistribution des éléments KREEP.
Pour tout scénario d'impact simulé (d'un impact direct et violent à un impact à faible vitesse et faible angle), la quantité d'éléments kreep mobilisés varie, mais résulte systématiquement en des concentrations élevées en ces éléments autour de la face cachée, conformément aux anomalies kpt observées.
Leurs simulations se sont montrées largement concluantes
Découvrez l'univers Futura sur Patreon !