LemystèredescouluresnoiressursestableauxLemystèredescouluresnoiressursestableaux
sciences
Le mystère des coulures noires sur ses tableaux
Pierre Soulages
DansunmuséedeToulouse,certainesœuvressesontmystérieusementmisesàcouler.Ellespleurentleurmaître,PierreSoulages,lepeintrefrançaisrécemmentdécédé,imaginentcertains.DansunmuséedeToulouse,certainesœuvressesontmystérieusementmisesàcouler.Ellespleurentleurmaître,PierreSoulages,lepeintrefrançaisrécemmentdécédé,imaginentcertains.
Dans un musée de Toulouse, certaines œuvres se sont mystérieusement mises à couler. Elles pleurent leur maître, Pierre Soulages, le peintre français récemment décédé, imaginent certains.
Pierre Soulages, c’est un peintre français prolifique. Et quelque chose d’étrange a été observé sur certains de ses tableaux gardés dans la réserve d’un musée de Toulouse.
À grand renfort de techniques d’imagerie de luminescence, de l’ultraviolet à l’infrarouge, ils ont conclu qu’avec le temps, l’huile contenue dans la peinture – le liant des pigments – aurait pu se mettre à suinter.
Des coulures aussi observées, d’ailleurs, sur d’autres toiles peintes à Paris à la fin des années 1950.
La chimie au chevet de l’art
Une autre explication avancée vise la pollution au sulfure. Ce qui a pu altérer la composition de la peinture appliquée par les artistes sur leurs tableaux.
Les chercheurs envisagent aussi que le post-traitement des œuvres, leur vernissage juste après leur confection, a pu accentuer encore un peu le phénomène. Mais pour confirmer l’une ou l’autre de ses hypothèses, les scientifiques devront mener quelques analyses chimiques plus poussées.