Pour la première fois, des astronomes assistent à la naissance d’une novaPour la première fois, des astronomes assistent à la naissance d’une novaDiagonal_lineDiagonal_line
Sciences

Pour la première fois, des astronomes assistent à la naissance d’une nova

"Des étoiles mortes peuvent, parfois, retrouver un sursaut de vie. Des naines blanches, par exemple. Elles apparaissent alors comme de nouvelles étoiles dans notre ciel. Des novas. Et ce sont les prémices d'un tel sursaut, sous la forme d'une « boule de feu » de rayons X, que des astronomes ont eu le bonheur d'observer pour la toute première fois. "
Une puissante explosion à la surface d'une naine blanche - que les astronomes appellent nova - et la "« boule de feu »" de rayons X qui l'a accompagnée.
C'est exactement ce qui s'est produit avec le télescope spatial à rayons X eRosita.
À un million et demi de kilomètres de notre Terre, il scrute ceux que les physiciens appellent les rayons X mous depuis 2019.
Une telle explosion de rayons X n'avait encore jamais été directement observée.
La théorie veut en effet que des "« boules de feu »" de rayons X puissent naître à la surface d'étoiles de type naine blanche.
Des rayons X jusqu’à saturation
Mais la présence d'une étoile compagne, bien vivante, elle, peut réussir à les rallumer.
Le phénomène est loin d'être rare.
Ils ont tendance à être absorbés par le milieu interstellaire.
"« Dans les données de eRosita, nous cherchions une émission tout de même puissante."
"Mais celle-ci l'était tellement que nous nous sommes demandé, un temps, si elle était bien réelle »", se souvient Riccardo Arcodia, astronome à l'Institut Max-Planck (Allemagne).
Notez que ces novae viennent tout de même rapidement à manquer de nouveau de carburant.
Une lumière visible qui, une demi-journée après l'observation de eRosita a été observée depuis la Terre sous la forme d'une étoile apparemment tellement brillante - cette lumière n'était en réalité autre, vous l'aurez compris, que celle émise par l'explosion - qu'elle pouvait être vue à l'œil nu.