PourquoilaNasaa-t-ellechoisiStarshipdeSpaceXpourlamissionhabitéeArtemis?DécryptagePourquoilaNasaa-t-ellechoisiStarshipdeSpaceXpourlamissionhabitéeArtemis?Décryptage
Long_line_cat_sciencesLong_line_cat_sciences
Sciences

Pourquoi la Nasa a-t-elle choisi Starship de SpaceX pour la mission habitée Artemis ? Décryptage

Au terme d'un processus de sélection de plusieurs mois, la Nasa a choisi le Starship, dans sa version lunaire, pour amener les astronautes "« post-Apollo » sur la Lune."
Ce choix de SpaceX s'est fait au détriment des deux autres compétiteurs, à savoir le National Team de Blue Origin et Dynetics, ce dernier étant associé à Thales Alenia Space, le leader mondial des modules pressurisés.
Comme pour le ravitaillement en fret de l'ISS et la rotation des équipages, la Nasa achètera des services d'atterrissages lunaires dans le cadre d'un contrat distinct.
Les États-Unis étaient devancés par l'Union soviétique pendant une décennie, puis les ont largement distancés avec un effort hors norme.
"Ce choix est évidemment très surprenant mais « aussi très audacieux "» nous explique Didier Schmitt, responsable de la stratégie et de la coordination de l'exploration humaine et robotique à l'ESA.
Bien que la Nasa ait insisté à plusieurs reprises sur sa volonté de retenir 2 projets sur 3 afin de maintenir une certaine compétition et conserver 2 solutions d'alunissage alternatives, l'Agence a en quelque sorte été contrainte de revoir ses plans.
Le Congrès va t-il financer un plan B ?
Ce choix est aussi un message très clair envoyé au Congrès.
"Cela dit, le choix de SpaceX ne « s'est pas fait seulement sur des considérations financières »."
Or, la décision chinoise de développer un lanceur super lourd, indique que la Chine sera prête à « "lancer une mission habitée sur la Lune d'ici le tout début de la décennie prochaine, voire avant la fin de la décennie 2020 »."
300 mètres de surface carrée habitable sur la Lune !
"Cela dit, techniquement, la proposition de SpaceX tient la route mais elle est « la plus risquée des trois."
"C'est aussi parce que ces deux systèmes de transport ne pouvaient livrer à la surface de la Lune « que » de 10 à 12 tonnes de charge utile, contre près de 100 tonnes pour SpaceX."
Dit autrement, SpaceX amène une « "base lunaire à chaque mission avec des possibilités imbattables en termes de nombre de membres d'équipage, de fret, d'équipements lourds... "» Et quelle base !
Les États-Unis ne retourneront pas sur la Lune en 2024
Enfin, concernant le calendrier du retour des États-Unis sur la Lune, la date de retour des astronautes américains sur la Lune, actuellement fixée à 2024, n'est décidément plus d'actualité.
D'ailleurs, malgré l'assurance de maintenir une politique ambitieuse en la matière, l'administration Biden se garde bien, dans ses communications officielles, de mentionner l'année 2024 comme la date du retour de l'Homme sur la Lune.