La taille de certaines étoiles présentes dans l'univers impressionne comparée à celle, modeste, du Soleil. La masse d'autres astres est également étonnante (une grosse étoile n'est pas nécessairement très massive et vice versa). Voici les cas les plus remarquables connus des astronomes.
Il y a tellement d'étoiles dans l'univers qu'il est impossible de toutes les connaître.
De type naine jaune, le Soleil est une étoile aux dimensions relativement modestes.
Il faudrait environ 1,3 million de planètes semblables à la nôtre pour le remplir intégralement.
En matière d'étoile, il y a donc deux sortes de colosses : les géantes et les massives.
VY Canis Majoris ou UY Scuti : quelle est l'étoile la plus grosse ?
Il n'y a pas si longtemps, c'était VY Canis Majoris qui détenait le record.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Mu Cephei ou Erakis, « l'Étoile grenat »
"Environ 1.200 fois plus grande que le Soleil, Mu Cephei ou Erakis - surnommée « l'Étoile grenat » par "William Herschel - est quant à elle célèbre pour être visible dans cette couleur et sans instrument, au sein de la constellation de Céphée, à quelque 5.200 années-lumière.
Dans tous les cas, leur taille démesurée est synonyme de déclin.
Swipe up to watch the video
Bien que moins grandes, les étoiles très massives impressionnent par leur ardeur et leur vigueur.
Eta Carinae et les étoiles de l'amas R136, des étoiles très massives
L'un des cas extrêmes les plus connus dans notre Galaxie est celui d'Eta Carinae, à 7.500 années-lumière de la Terre ; 120 fois plus massive que le Soleil pour 250 fois sa taille, cet astre est un million de fois plus brillant que notre étoile.
Plus colossales encore sont celles qui figurent dans l'amas R136, au sein de la nébuleuse de la Tarentule dans la galaxie naine du Grand Nuage de Magellan, à environ 170.000 années-lumière de la Terre.