QuellesurfaceagricoleestnécessairepournourrirunFrançais?QuellesurfaceagricoleestnécessairepournourrirunFrançais?Diagonal_lineDiagonal_line
Planète
Quelle surface agricole est nécessaire pour nourrir un Français ?
L'Ademe s'est intéressée à la surface nécessaire pour produire l'alimentation de la population française. L'agence estime ainsi que la production annuelle de nourriture pour un Français moyen, mangeant de la viande une fois par jour est de 4.800 m² par an. Il s'agit de l'empreinte sol, un indicateur qui prend en compte la surface agricole nécessaire pour produire la nourriture d'une personne, les émissions de gaz à effet de serre, les importations de nourritures ou de produits nécessaires à l'agriculture et l'élevage ainsi que sa consommation d'énergie.
Sarah Martin, ingénieure en alimentation durable à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie "(Ademe), explique : « même si la viande ne représente que 5 % du contenu de l'assiette, elle représente 50 % de l'empreinte sol d'un consommateur français moyen »."
Marché en France. © Yann Arthus Bertrand, tous droits réservés
Combien de surface agricole pour nourrir les Français ?
La question de la surface consacrée à l'agriculture s'avère importante puisque le gain de terres agricoles s'opère souvent au détriment des milieux naturels dont les forêts qui sont à la fois des puits de carbones et des écosystèmes riches en biodiversité.
Selon les travaux de l'Ademe, la France a actuellement besoin de 26 millions d'hectares pour produire son alimentation.
Or, si elle dispose bien d'une surface agricole utile de 28,7 millions d'hectares, elle consacre 12 millions de ses hectares à des productions destinées aux exportations tandis qu'elle importe pour 9 millions d'hectares de produits dont une partie sert à nourrir l'élevage français.
Les produits carnés représentent 40 % de l'empreinte au sol des importations, suivis par le café, le thé et le cacao qui comptent pour 20 % de l'empreinte au sol des importations alimentaires françaises.
Enfin, le bio présente l'avantage de préserver la biodiversité mais requiert un peu plus de surface que le conventionnel.
"La transition repose donc à la fois sur les efforts du consommateur et sur les progrès au niveau de l'offre."
Retrouver d'autres articles sur GoodPlanet Mag.
Chaque vendredi, dès 18h30, suivez le résumé des actualités scientifiques de la semaine, décryptées pour vous par les journalistes de Futura.