Manger sans gluten et diversifié, c'est possible. Plusieurs céréales et légumineuses remplacent avantageusement le blé tout en apportant des qualités nutritionnelles intéressantes.
Le millet est une céréale de la famille des Poacées (graminées), comme le blé, l'orge ou l'avoine.
Originaire d'Asie du Nord-Est, le sarrasin n'est pas à proprement parler une céréale (il appartient à la famille des Polygonacées) mais il se consomme comme tel.
Le sarrasin
Bien qu'il soit le plus souvent utilisé en farine (notamment dans les fameuses galettes bretonnes), il se déguste aussi en graines sous forme de couscous ou de bouillie.
Le quinoa
Très apprécié des végétariens pour sa teneur en protéines, le quinoa cartonne dans les rayons des supermarchés et magasins bio.
Moins connue que le quinoa, l'amarante est comme celui-ci originaire d'Amérique du Sud.
Le sorgho
Dépourvu de gluten, il s'utilise le plus souvent sous forme de farine en remplacement de celle de blé.
Originaire d'Éthiopie où elle est consommée en galette appelée injera, cette petite graine foncée peu connue est de plus en plus présente dans les magasins européens.
Le teff
Elle se cuisine facilement et remplace parfaitement le blé dans un couscous ou en dessert sucré.
Le fonio
Très digeste, le fonio est une céréale voisine du teff.
De la famille des légumineuses, le soja (qui n'est donc pas botaniquement une céréale) se consomme sous des formes très différentes : boisson, farine, graines, tofu... Trois fois plus riche en protéines que le blé, il convient parfaitement aux végétariens et aux intolérants au gluten.