Quelsapportsnutritionnelsavecleréchauffementclimatique?parleDrCocaulQuelsapportsnutritionnelsavecleréchauffementclimatique?parleDrCocaulDiagonal_lineDiagonal_line
Santé

Quels apports nutritionnels avec le réchauffement climatique ? par le Dr Cocaul

"Pour les 20 ans de Futura, la rédaction donne la parole à nos experts et parrains. Aujourd'hui, le docteur Cocaul nous explique comment compenser nos apports nutritionnels dans le contexte du réchauffement climatique. Le scientifique et nutritionniste nous livre ses réflexions et ses conseils : « La pandémie actuelle et la proximité d'élections importantes incitent le nutritionniste que je suis à remettre en perspective des enjeux qui me paraissent essentiels et ne peuvent être ni ignorés ni reportés. »"
L'inertie générale actuelle nous conduit vers une catastrophe sanitaire et bien évidemment écologique.
Nous ne pouvons continuer à nous alimenter comme nous le faisons.
L'obésité, la sous-alimentation et le changement climatique sont les trois facettes d'une même menace "pour l'humanité : une « syndémie mondiale » qu'il faut combattre globalement."
Pourquoi devons-nous changer de dogme alimentaire ?
Initiative One Health. © Jeanloujustine, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0
Les moteurs communs de ces trois maux sont de puissants intérêts commerciaux, une réponse politique insuffisante et inadaptée et un manque de mobilisation de la société civile trop axée sur la croissance économique immédiate.
Autre constat
Le nombre de personnes obèses a plus que doublé dans 73 pays depuis 1980 et continue de progresser dans les autres nations, entraînant un fort accroissement de maladies lié au surpoids.
L'excès de poids corporel toucherait 2 milliards de personnes dans le monde, causant 4 millions de décès, pour un coût annuel de 2 milliards de dollars US, soit 2,8 % du PIB mondial.
Lutter contre l'obésité dans le monde passe par un changement des habitudes alimentaires. © Lightspring, Shutterstock
La déforestation, la disparition des espèces, la pollution et le changement climatique progressent de façon concomitante.
Les phénomènes climatiques extrêmes pourraient à la fois priver certaines populations de nourriture et faire monter le prix des fruits et légumes.
Cela augmentera la consommation d'aliments industriels ultra-transformés avec pour corollaire l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Nous ne pouvons plus faire comme si nous ne savions pas, désormais nous savons que notre mode alimentaire influe directement sur notre Planète et donc sur la survie du vivant.
L'instabilité climatique est un facteur majeur de l'augmentation de la faim dans le monde et est l'une des principales causes des graves crises alimentaires d'après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique au niveau alimentaire ?
Les niveaux de vulnérabilité alimentaire des populations augmentent sensiblement.
183 millions de personnes sont en stress alimentaire car souffrant d'une grave insécurité alimentaire.
L'accélération de la sécheresse aura un impact sur les cultures. © Marion, Pixabay, DP
La tension sur l’eau devient intenable.
Les sécheresses s'accentuant, les cultivateurs réclament plus de retenues d'eau, quitte à en construire illégalement.
Pour surprenant que cela paraisse, lutter contre l'obésité est un moyen de lutter contre le réchauffement climatique.
Quels sont les moyens nutritionnels de lutte contre le réchauffement climatique ?
Les Français ingurgitent de protéines animales que végétales. © M.Studio, Abobe stock
Changer de mode alimentaire est peut-être plus complexe que ce qu'il paraît.
En tout cas, il faut manger local et faire autant que possible la chasse au transport aérien des denrées alimentaires que l'on peut trouver près de chez soi.
La consommation de viande devrait diminuer. © Free-Photos, Pixabay, DP
Un signe inquiétant pour le futur de l'Humanité est que l'on assiste à une progression constante de la consommation de viande dans le monde.
Car toutes les populations de pays émergents signifient leur changement de grade social en se mettant à consommer ce qu'elles ne pouvaient se voir proposer antérieurement : des aliments carnés et de plus en plus transformés ou ultra-transformés.
Le métabolisme des personnes obèses produit plus de CO2 : 81 kg de CO2 de plus chaque année, la surconsommation d'aliments et de boissons et des modes de transports respectivement 593 kg et 476 kg de CO2 supplémentaires par an.
Par quel biais le poids intervient-il dans la production de gaz à effet de serre ?
Les personnes en situation d'obésité ont besoin de plus d'aliments pour se sustenter, sans oublier que leur transport nécessite plus d'énergie et donc une consommation accrue de combustibles fossiles.
C'était une occasion unique de promouvoir un nouveau mode de consommation mais le ministère de la Santé ou un organisme comme Santé publique France ne s'est focalisé que sur la Covid-19 en générant un climat particulièrement anxiogène donc source de craquage alimentaire.
Quelles pistes proposer ?
Futura lance son tout premier Magazine papier !
Pour que cette aventure réussisse, Futura a besoin de vous.
Rendez-vous sur Ulule pour soutenir le projet et participer à son lancement.
Alors, prêts à embarquer dans le Mag Futura ?