Quelssontlesdifférentstypesdecellules?Quelssontlesdifférentstypesdecellules?Diagonal_lineDiagonal_line

Quels sont les différents types de cellules ?

Sciences
Les cellules sont les plus petites unités structurelles et fonctionnelles des êtres vivants. À l'exception des virus, tous les organismes vivants sont composés de cellules. Alors, quels sont les différents types de cellules et quelle est leur structure ?
Les cellules sont les petites pièces qui constituent notre corps et celui des êtres vivants.
Elles peuvent être classées de différentes manières, mais la principale division se fait entre les procaryotes et les eucaryotes :
Les cellules procaryotes
Elles ne possèdent pas de matériel génétique entouré d'une membrane nucléaire, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de noyau.
Les cellules ne disposent pas non plus de sous cellules membranaires, comme le complexe golgien et le réticulum endoplasmique.
Les cellules eucaryotes
Elles se distinguent par le fait qu'elles possèdent un matériel génétique entouré par la membrane nucléaire, c'est-à-dire que ces cellules présentent un noyau.
On peut y observer la présence d'organites membranaires.
De quoi sont composées les cellules ?
Les parties fondamentales d'une cellule sont : la membrane plasmique, le cytoplasme et le noyau.
Par conséquent, on peut dire que toutes les cellules ont une membrane plasmique, un cytoplasme et du matériel génétique, qui peuvent être ou non entourés d'une membrane constituant un noyau.
Membrane plasmique
C'est une enveloppe qui délimite la cellule.
La membrane est une structure importante de la cellule et est liée, entre autres, au filtrage de ce qui entre et ce qui sort de la cellule, comme une barrière.
Cytoplasme
C'est la zone délimitée par la membrane plasmique.
Dans les cellules eucaryotes, le cytoplasme est situé entre la membrane et le noyau de la cellule.
Les cellules possèdent des chromosomes, qui sont les structures formées par l'ADN et qui portent l'information génétique des êtres vivants.
Matériel génétique
En revanche, dans une cellule procaryote, on n'observe pas de noyau et il y a généralement un chromosome circulaire situé dans une région spécifique appelée nucléotide.
Selon le nombre de cellules qui forment le corps d'un organisme, on peut le classer comme unicellulaire ou multicellulaire :
Classification des organismes en fonction du nombre de cellules
Organismes unicellulaires
Ils présentent un corps formé par une seule cellule.
Organismes multicellulaires
Ce sont ceux qui sont formés par plusieurs cellules.
Les animaux et les plantes sont des êtres vivants multicellulaires.