QuiétaientBorisetSparta,lesdeuxlionceauxdescavernesretrouvésenSibérie?QuiétaientBorisetSparta,lesdeuxlionceauxdescavernesretrouvésenSibérie?Diagonal_lineDiagonal_line

Qui étaient Boris et Sparta, les deux lionceaux des cavernes retrouvés en Sibérie ?

Planète
Le lion des cavernes est une espèce aujourd'hui éteinte et dont l'écologie est donc difficile à estimer. L'analyse de momies de lionceaux datant d'il y a plus de 25.000 ans constitue donc une aubaine afin de comprendre comment vivaient ces félins dans le froid.
Deux lionceaux des cavernes congelés ont été trouvés en 2017 et 2018 dans l'est de la Sibérie.
Or, une récente étude parue dans le journal Quaternary indique qu'il est impossible que les lionceaux aient appartenu à la même fratrie et encore moins qu'ils aient fait partie de la même portée.
Le pelage des deux lionceaux est majoritairement composé de teintes marron clair, grises et jaunes tirant sur le marron.
Un pelage pour se fondre dans la neige
Le pelage d'un troisième lionceau avait déjà été décrit comme ayant des nuances foncées et les chercheurs pensent que ce trait s'atténue au cours de la croissance.
Photographies des lionceaux des cavernes examinés. a, c, e et f : Sparta; b et d : Boris. © Boeskorov et al., 2021
Les chercheurs suggèrent que, d'après l'état de conservation des lionceaux, ceux-ci n'ont pas été tués par des prédateurs.