RedémarrerlechampmagnétiquedeMars?DeschercheursontlasolutionRedémarrerlechampmagnétiquedeMars?DeschercheursontlasolutionDiagonal_lineDiagonal_line

Redémarrer le champ magnétique de Mars ? Des chercheurs ont la solution

Sciences
Si aujourd'hui, les agences spatiales visent officiellement la Lune, elles ont déjà le regard tourné vers Mars. Mais pour installer durablement une colonie sur la Planète rouge, il faudra envisager de la terraformer. Des chercheurs envisagent quelques solutions pour y arriver.
Il en est souvent question en science-fiction.
Pourtant, les scientifiques estiment que si nous souhaitons coloniser Mars, par exemple, il faudra sérieusement l'envisager.
Le champ magnétique qui entoure la Terre nous protège en effet de la plupart des particules chargées à haute énergie qui nous arrivent du Soleil.
Il les dévie et les empêche ainsi d'atteindre la surface.
Le champ magnétique de notre Terre est créé par effet dynamo.
S'il n'est pas possible de créer un flux de particules chargées dans les profonds de la Planète rouge, pourquoi ne pas envisager d'en créer un... autour de Mars ?
Les chercheurs imaginent qu’un tore de plasma pourrait créer un champ magnétique protecteur autour de Mars. © Ruth Bamford, STFC
Un champ magnétique grâce à Phobos
Pour cela, les chercheurs comptent sur Phobos.
Ce que les chercheurs suggèrent, c'est que les particules qui constituent le sol de Phobos puissent être ionisées puis accélérées.
Parmi les difficultés, la quantité d'énergie nécessaire à l'opération.
Les chercheurs estiment qu'il faudrait au moins autant d'énergie pour cela que ce qui a été consommé sur Terre en 2020.
Le plan est donc des plus audacieux.