Redonnervieaumammouthlaineuxpourluttercontreleréchauffementclimatique ?Redonnervieaumammouthlaineuxpourluttercontreleréchauffementclimatique ?Diagonal_lineDiagonal_line
Planète

Redonner vie au mammouth laineux pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Voici plus de 10.000 ans qu'aucun mammouth laineux n'a foulé le sol de notre Planète. Mais des ingénieurs et scientifiques espèrent aujourd'hui ressusciter l'espèce. Ou presque. Avec pour ambition que l'animal hybride qui en résultera puisse participer à notre effort pour limiter le réchauffement climatique.
C'est la somme qu'une start-up américaine vient de lever pour ressusciter le mammouth laineux (Mammuthus primigenius).
Une espèce qui peuplait l'Eurasie septentrionale et l'Amérique du Nord pendant le Pléistocène.
Les ingénieurs de Colossal, c'est ainsi qu'est appelée la start-up en question, ambitionnent pour cela de s'appuyer sur l'éléphant d’Asie (Elephas maximus) - lui-même en voie de disparition -, un parent éloigné du mammouth laineux avec qui il partage 99,6 % d'ADN et un ancêtre commun.
Des embryons qui pourraient grandir au cœur d'un utérus artificiel construit à partir de cellules souches.
Pour ouvrir aux éléphants d'Asie de nouveaux espaces dans lesquels les ingénieurs affirment qu'ils pourraient s'épanouir sans entrer en conflit avec les Hommes.
D'autres chercheurs s'interrogent.
Un impact écologique encore à démontrer
Imaginer déplacer ces animaux vers de nouveaux horizons soulève ainsi des questions éthiques majeures.
Sur ce point, les ingénieurs de Colossal espèrent justement que l'introduction dans la région de leurs éléphants hybrides permettra de remodeler les écosystèmes.
Selon eux, la disparition des mammouths a favorisé le développement d'une toundra qui reflète moins bien le rayonnement du soleil.
Pour que cela ait une chance de fonctionner - car l'effet pourrait aussi être inverse -, il faudra donner naissance à suffisamment d'éléphants hybrides, préviennent tout de même des chercheurs extérieurs au projet.
Selon eux, les meilleures cibles pour un tel réensauvagement seraient plutôt à chercher du côté des espèces plus récemment disparues ou mieux encore, sur le point de disparaître.
Enfin, les ingénieurs de Colossal avancent que la méthode pourrait être appliquée ensuite à des espèces aujourd'hui en danger, pour aider à prévenir leur extinction.
Ne pas se tromper de cible
Dans le meilleur des cas, Colossal estime pouvoir être en mesure de donner naissance à un petit éléphant hybride de mammouth laineux dans environ six ans.
Il faudra alors attendre quelque quatorze ans pour qu'il soit en âge de se reproduire.