Deuxpuissantslanceurspourallersurlaluneetmars!Deuxpuissantslanceurspourallersurlaluneetmars!Diagonal_lineDiagonal_line

Deux puissants lanceurs pour aller sur la lune et mars !

Sciences
SLS vs Starship
Alors que le Starship de SpaceX et le SLS de la Nasa, construit par Boeing, pourraient tous les deux réaliser leur premier vol au printemps, découvrons les similitudes et ce qui différencie ces deux lanceurs lourds qui promettent la Lune et Mars.
Aujourd'hui, la Nasa et SpaceX développent chacune un lanceur lourd capable d'envoyer des humains sur la Lune et sur Mars.
Seule différence, si les boosters pour la navette spatiale avaient quatre segments d'appoint, ceux du SLS en auront cinq.
Quant à SpaceX, elle développe le lanceur géant Starship dont le principal objectif est d'envoyer par centaine des humains sur Mars pour coloniser la Planète rouge.
Ce lanceur sera également employé pour des missions commerciales à destination de la Lune et la Nasa prévoit de l'utiliser pour faire atterrir ses astronautes sur la Lune.
Et oui, contrairement au SLS, le Starship est un système de transport entièrement réutilisable et capable de se poser sur la Lune ou sur Mars.
L'étage supérieur de chaque lanceur est perdu à chaque lancement.
Installé sur son pas de tir du Centre spatial Kennedy, le SLS se prépare à une série d'essais en vue de son vol inaugural qui pourrait avoir lieu en juin ou juillet, bien que la Nasa n'écarte pas un lancement dès le mois de mai.
Cette mission, Artemis I, consistera en un vol d'essai inhabité autour de la Lune, suivant une trajectoire similaire à celle de la mission Apollo 8, en utilisant la gravité lunaire pour gagner de la vitesse et pour se propulser à près de 70.000 kilomètres au-delà de la Lune, à près d'un demi-million de kilomètres de la Terre - plus loin qu'aucun humain n'a jamais voyagé.
Un grand huit autour de la Lune et un vol de point à point
Quant au Starship de SpaceX, la date du vol inaugural est aussi très incertaine.
Contrairement au grand huit autour de la Lune du SLS, le vol inaugural du Starship sera moins ambitieux.
Côté performances, le SLS sera disponible en trois versions avec des capacités de transport différentes selon les versions.
La version bloc 1, la seule en cours de développement, est celle qui sera utilisée pour lancer les trois premières missions Artemis.
Sans surprise, le SLS ne sera pas bon marché, mais alors pas du tout.
En 2019, Ars Technica a estimé que le coût pourrait être de plus de 2 milliards de dollars pour lancer la fusée une fois par an.
Découvrez l'univers Futura sur Patreon !