Saturneadésormaisplusdelunesquetouteslesautresplanètesréunies!Saturneadésormaisplusdelunesquetouteslesautresplanètesréunies!
Saturne a désormais plus de lunes que toutes les autres planètes réunies !
sciences
Avecl'annoncedeladécouvertede62nouveauxsatellitesirréguliersautourdelagéantegazeuse,lenombredecompagnonsconnusdeSaturneatteintdésormaislenombrerecordde145.Avecl'annoncedeladécouvertede62nouveauxsatellitesirréguliersautourdelagéantegazeuse,lenombredecompagnonsconnusdeSaturneatteintdésormaislenombrerecordde145.
Avec l'annonce de la découverte de 62 nouveaux satellites irréguliers autour de la géante gazeuse, le nombre de compagnons connus de Saturne atteint désormais le nombre record de 145.
Depuis des décennies, Jupiter et Saturne prennent tour à tour la tête de la course au plus grand nombre de satellites connus. En effet, ce sont 62 nouveaux satellites irréguliers de Saturne qui ont été découverts, ce qui a fait plus que doubler leur nombre, qui est passé de 59 à 121.
Ce résultat remarquable est le fruit du travail d'une équipe internationale menée par Edward Ashton, actuellement chercheur postdoctoral à l'Institut d'astronomie et d'astrophysique de l'Academia Sinica, à Taïwan.
Des dizaines de petits satellites dans la grande banlieue de Saturne
Ces deux dernières décennies, les alentours de Saturne ont été scrutés à de multiples reprises pour y repérer des petites lunes avec une sensibilité toujours plus grande.
Cette technique avait précédemment été utilisée pour la recherche de satellites de Neptune et d'Uranus, mais jamais encore pour Saturne.
Le suivi de ces lunes me rappelle le jeu des points à relier auquel je jouais enfant parce que nous devons connecter les différentes apparitions de ces lunes dans...
...nos données avec une orbite viable mais avec à peu près 100 jeux différents sur la même page et sans savoir quel point appartient à quel jeu explique Edward Ashton
Tous ces nouveaux compagnons sont des satellites irréguliers, dont on pense qu'ils ont été capturés par la planète il y a longtemps. Les satellites irréguliers ont tendance à former des groupes dont les membres ont une inclinaison orbitale similaire.
Des groupes de satellites issus de collisions
On pense que ces groupes sont le résultat de collisions : les satellites actuels d'un groupe donné seraient les produits d'une ou plusieurs collisions qu'auraient subies les satellites initialement capturés par la planète.
À partir de son étude passée de ces objets l équipe a suggéré que le grand nombre de petites lunes sur des orbites rétrogrades découle de la destruction relativement récente en termes...