Lasituations'estamélioréedansplusieursrégionssaufcelle-ciLasituations'estamélioréedansplusieursrégionssaufcelle-ciDiagonal_lineDiagonal_line
Planète
Sécheresse en France

La situation s'est améliorée dans plusieurs régions sauf celle-ci

Les pluies de début juin ont permis d'améliorer la situation de sécheresse de surface sur une partie du pays, sauf dans les régions du Sud-Est. Mais la sécheresse devrait nettement s'aggraver sur l'ensemble du pays ces prochains jours avec un nouveau pic de chaleur prévu la semaine prochaine.
Après avoir connu son mois de mai le plus chaud et le plus sec depuis le début des relevés météo, la France a bénéficié d'une amélioration pluvieuse au début du mois de juin.
Dans le Sud, certains départements comme l'Aveyron ont également bénéficié de pluies bienfaitrices, à l'image de Rodez qui a enregistré 49 mm.
Une amélioration pluvieuse début juin sur plus de la moitié du pays
Fin mai dernier, Météo France précisait que l'humidité extrêmement basse des sols atteignait des niveaux qui ne s'observent qu'une fois tous les 25 ans en moyenne.
En comparaison, l'humidité des sols au 8 juin : on constate une nette amélioration à l'ouest et au nord. © Météo France
Mais en l'espace de quelques jours seulement, la sécheresse a nettement régressé sur l'ouest et le nord du pays.
Ce vendredi 10 juin, 35 départements sont en restriction", dont cinq en état de « crise » entraînant un arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris les prélèvements agricoles : une partie des Bouches-du-Rhône, de la Vendée, de la Vienne, de l'Eure-et-Loir, et du Loiret."
Cependant, l'été n'a pas encore officiellement débuté et de nouvelles fortes chaleurs sont prévues la semaine prochaine, avec des températures supérieures à 30 °C sur une grande partie du pays en milieu de semaine.
Nouvelle aggravation généralisée de la sécheresse ces prochains jours
Dans la dernière actualisation de ses prévisions climatiques à trois mois, Météo France envisage à nouveau un été plus chaud et plus sec que la normale au sud.