Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestresSeti vous propose de décoder un message d'extraterrestres
sciences

Seti vous propose de décoder un message d'extraterrestres

Quelles seraient selon vous vos réactions et celles de la communauté scientifique autour du programme Seti à la suite de la détection d'un message en provenance d'une civilisation extraterrestre avancée ?Quelles seraient selon vous vos réactions et celles de la communauté scientifique autour du programme Seti à la suite de la détection d'un message en provenance d'une civilisation extraterrestre avancée ?
Quelles seraient selon vous vos réactions et celles de la communauté scientifique autour du programme Seti à la suite de la détection d'un message en provenance d'une civilisation extraterrestre avancée ?
Rappelons que le programme Seti, Search for Extraterrestrial Intelligence, que l'on peut traduire par « recherche d'une intelligence extraterrestre », existe depuis les années 1960.
Swipe up to watch the video
60 ans de programme Seti
Comme bien d’autres, des années 1950 aux années 1980, Sagan craignait un holocauste en raison d’une guerre nucléaire. Savoir que des civilisations E.T.
ont survécu aux défis actuels pour la noosphère, et peut-être même comment, est donc toujours d’actualité pour quasiment les mêmes raisons que du temps de Carl Sagan.
Swipe up to watch the video
Dans le communiqué de l Institut Seti SETI Institute en anglais relatant de quoi il en retourne Daniela de Paulis explique que Tout au long de l histoire l Humanité a cherché un sens à des phénomènes puissants et transformateurs Recevoir un message d une civilisation...
Un message E.T. transformateur pour la noosphère ?
...extraterrestre serait une expérience profondément transformatrice pour toute l humanité A Sign in Space offre l opportunité sans précédent de se préparer concrètement en le simulant à ce scénario grâce à une collaboration mondiale favorisant une recherche ouverte de sens dans toutes les cultures et disciplines
Avec des collaborateurs elle a donc conçu un message codé que l orbiteur ExoMars de l ESA transmettra en direction de la Terre le 24 mai à 19 h 00 UTC...
...avec réception sur Terre 16 minutes plus tard par trois des observatoires de radioastronomie de classe mondiale situés à travers le monde et déjà impliqués de longue date dans le programme Seti
Un message codé, mais quel code pour des E.T. ?
À quoi pourrait ressembler ce décodage ? Se basant sur l’idée que le seul langage universel devait être celui des mathématiques, le message lui-même était constitué d’une série de nombres binaires, des 0 et des 1, au nombre de 1 679 (le produit de deux nombres premiers, 23 et 73).