SoulèvementsdusoletsismicitésaccruesauxChampsPhlégréens:Naplesdoit-ellecraindrelepire?SoulèvementsdusoletsismicitésaccruesauxChampsPhlégréens:Naplesdoit-ellecraindrelepire?
planete

Soulèvements du sol et sismicités accrues aux Champs Phlégréens : Naples doit-elle craindre le pire ?

DestracesdemoulessurlescolonnesduTempledeSérapis,desbittesd'amarragebientrophautespourleniveauactueldelamer...DestracesdemoulessurlescolonnesduTempledeSérapis,desbittesd'amarragebientrophautespourleniveauactueldelamer...
Des traces de moules sur les colonnes du Temple de Sérapis, des bittes d'amarrage bien trop hautes pour le niveau actuel de la mer...
Il y a quelques indices dans cette caldeira de Campi Flegrei (Champs Phlégréens, en français) qui attestent des mouvements importants du sol par le passé, ce que l'on nomme des épisodes bradysismiques.
Il s'est d'ailleurs nettement intensifié en 2011-2012, avec un soulèvement de 80 centimètres durant les huit dernières années et désormais le taux d'inflation maximum est de 15 mm/mois. En parallèle de cette déformation, une certaine sismicité anime le secteur.
Mais celle-ci s'est très nettement intensifiée en août, avec plus de 1 100 séismes, le plus grand nombre depuis le début de l'épisode en 2005 !
Si cet épisode de troubles est sans précédent depuis plusieurs dizaines d'années, les volcanologues locaux expliquent que la probabilité d’une éruption demeure faible car « il n'y a aucune preuve d'une remontée d'un magma », en se basant notamment sur la profondeur des séismes qui dépasse rarement quatre kilomètres.
Une éruption peu probable
En clair, la zone superficielle sous le plancher de la caldeira, qui voit se mélanger des gaz magmatiques et de l'eau (de pluie et de mer) réchauffée au contact de la chaleur dégagée par le réservoir magmatique, est de plus en plus sous pression.