Sciences
SpaceX a 20 ans

Comment tout a commencé ?

Le 6 mai 2022, la compagnie SpaceX, devenue au cours de la dernière décennie un acteur incontournable du domaine aérospatial, fêtait son vingtième anniversaire. En deux décennies, l'entreprise fondée par Elon Musk est devenue une firme puissante et sollicitée dans le monde entier. Futura vous propose de revenir sur la genèse et le parcours de cet audacieux pari lancé en 2002, entre succès technologique et difficiles revers.
Tel un Percival Lowell des temps modernes, Elon Musk est un véritable passionné de la planète Mars.
Si la nouvelle firme a du mal à décoller, elle connaîtra un essor fulgurant au cours des années 2010, durant lesquelles les ingénieurs de SpaceX réussiront à mettre au point des lanceurs réutilisables, les Falcons.
Malgré cela, la Nasa sauve la jeune compagnie de la faillite, injectant près de 300 millions de dollars dans le cadre du programme Commercial Orbital Transportation Service "(l'acronyme COTS signifiant en français, « service de transport orbital commercial »)."
La grandeur des « petits » débuts
Cette nouvelle fusée est lancée pour la première fois en 2010, toujours avec l'appui de la Nasa.
L'agence américaine apporte un fort soutien à SpaceX et établit plusieurs contrats avec la firme.
L'Odyssée vers Mars
Les lancements de satellites s'enchaînent pour SpaceX, en partenariat avec des agences publiques et privées.
En 2021, le Français Thomas Pesquet et l'Allemand Matthias Maurer ont tous deux volé sur une Crew Dragon pour atteindre la station.
Alors que l'administration spatiale américaine continue à planifier le retour d'astronautes sur la Lune, la conception et la construction de l'atterrisseur lunaire, nommé Human Landing System, ont été confiées par la Nasa à SpaceX.
L'architecture du HLS se base sur le Starship, vaisseau super-lourd capable de transporter (théoriquement) une centaine de tonnes en orbite basse.
Si l'entreprise d'Elon Musk a effectué plusieurs tests du Starship, ces derniers se sont révélés peu concluants.
Poser des hommes sur la lune d'ici à 2025 et faire débarquer les premiers colons martiens sur la planète rouge avant 2030.
L'entrepreneur n'a pas caché son intention
Ce jalon pourrait alors marquer une grande avancée pour SpaceX, le programme Artemis et la conquête spatiale.
Plus de stories