La découverte de son origine fait écho à la légende de merlin
Le site de Stonehenge est entouré de légendes. Des travaux d'archéologues mettent aujourd'hui l'une d'entre elles en lumière. Ils ont découvert que les pierres bleues qui constituent le premier cercle du monument mégalithique avaient déjà été érigées ailleurs. Bien sûr, ce n'est pas par la magie de Merlin qu'elles ont ensuite été transportées là...
S'il est un monument mégalithique entouré de légendes, c'est bien celui-ci.
L'enchanteur aurait, tout du moins, conseillé au roi Aurelius Ambrosius de ramener dans cette région d'Angleterre, quelques-unes des pierres magiques du mont Killarus (Irlande) pour y bâtir un lieu de sépulture à la hauteur de princes locaux.
Et des travaux menés par des chercheurs de l’University College London (Royaume-Uni) semblent vouloir aujourd'hui quelque peu confirmer cette histoire.
Elles ne viennent pas tout à fait d'Irlande non plus, mais du Pays de Galles.
Rappelons que les chercheurs avaient déjà établi que les légendaires pierres bleues que l'on trouve sur le site de Stonehenge viennent des collines de Preseli, dans l'ouest du Pays de Galles.
Le cercle en question se révèle être d'un diamètre identique à celui du fossé de Stonehenge.
Mais c'est la datation des sédiments contenus dans les trous par luminescence optiquement stimulée qui permet aujourd'hui aux chercheurs de dire que le site de Waun Mawn a été construit peu de temps avant Stonehenge.
Pour expliquer le démantèlement du cercle de pierre de Waun Mawn, les chercheurs avancent que ces pierres ont pu représenter pour les peuples préhistoriques une incarnation de leurs ancêtres.
Au moment de migrer de l'ouest du Pays de Galles vers Stonehenge, ils les auraient emportées avec eux.