Stupéfiantedécouvertedelatombed'unejeunefilleavec180ossementsd'animauxetdesbijouxStupéfiantedécouvertedelatombed'unejeunefilleavec180ossementsd'animauxetdesbijouxDiagonal_lineDiagonal_line
sciences

Stupéfiante découverte de la tombe d'une jeune fille avec 180 ossements d'animaux et des bijoux

La découverte de la tombe d'une jeune fille de l'âge du Bronze au Kazakhstan a été annoncée le 2 Août 2023 par le ministère des Sciences et de l'Enseignement supérieur à la presse.
Il n'est pas rare de retrouver des squelettes en archéologie, mais la sépulture de cette pré-adolescente a révélé de nombreux objets d'accompagnement à ses côtés.
Le site de Ainabulak-Temirsu est actuellement fouillé par une équipe conjointe composée de scientifiques kazakhs et de scientifiques anglais. Il est possible de croiser le terme de kourgane pour parler de ces monticules artificiels construits en terre au-dessus des morts au cœur des steppes du pays.
Des corps en tumulus
Les peuples d'Asie centrale se caractérisent en archéologie par leur proximité avec leurs animaux dans le cadre de l'élevage.
180 ossements d'animaux et des bijoux
Ces ossements, des astragales se retrouvent à l'heure actuelle dans la culture kazakhe puisqu'ils composent les pièces principales de l'Assyk, un jeu traditionnel qui peut s'assimiler au jeu des osselets.
Auprès de cette jeune fille, un disque en bronze avec, au cœur de ce dernier, une grenouille interroge les chercheurs. Selon les cultures et les époques, la grenouille peut avoir diverses interprétations, en particulier dans le monde antique.
Un disque unique orné d'une grenouille
Une centaine de tumulus a été pour l'heure fouillée sur le site permettant de mieux comprendre les habitudes funéraires locales pour les périodes les plus anciennes de l'âge du bronze.
Si le cas de cette jeune fille est notable, la possibilité de mieux comprendre l'ensemble de ces objets d'accompagnement et leur répartition au sein des tombes sera envisageable en trouvant de nouvelles tombes qui porteront peut-être la trace de pratiques similaires.