Santé

Quand les anticorps sont beaucoup plus puissants pour combattre le virus

Super immunité et Covid-19
"Être vacciné puis contaminé offrirait un niveau d'immunité exceptionnel, appelé « super immunité ». De quoi s'agit-il exactement ? Cela fonctionne-t-il aussi dans l'autre sens, c'est-à-dire être infecté puis vacciné ? Futura fait le point sur le sujet."
L'immunité est la capacité de notre organisme à lutter contre des agents pathogènes.
Dans le cas de la Covid-19, il semblerait que l'organisme décuple sa réponse au virus lorsqu'il le détecte réellement après avoir été vacciné.
"Le concept de « super immunité » a été évoqué pour la première fois dans une étude, publiée dans le "Jama Network le 16 décembre 2021, comparant l'immunité de personnes vaccinées puis contaminées par le SARS-CoV-2 à celle de personnes vaccinées mais jamais infectées par le virus.
Vaccinés puis contaminés…
Plus intéressant encore, les anticorps des personnes du premier groupe (vaccinés puis contaminés) présentaient des capacités plus importantes à neutraliser différents variants du virus comparé au second groupe.
Une nouvelle étude, récemment publiée dans la revue Science Immunology, s'est cette fois-ci intéressée à l'immunité des personnes infectées puis vaccinées.
…Mais aussi contaminés puis vaccinés !
Dans les deux situations, le niveau d'immunité contre le virus est très élevé.
Attraper volontairement la Covid-19, c'est s'exposé au risque de faire une forme grave ou de faire une Covid-19 longue et d'être dans l'incapacité de travailler normalement pendant des mois.
Plus de stories