Planète

Surprenante découverte d'un « dragon des mers » géant au Royaume-Uni

Les ichtyosaures ont peuplé les océans du monde entre 250 et 90 millions d'années environ avant notre ère. Un spécimen géant dont la découverte est demeurée secrète durant un an de fouilles et de travail de paléontologues entre aujourd'hui dans la lumière.
Le plus grand squelette fossile d'ichtyosaure de Grande-Bretagne vient d'être découvert !
La révélation vient d'être faite par les découvreurs de ce fossile à travers plusieurs médias.
Le spécimen a été découvert dans la Rutland Water Nature Reserve, située à environ 110 kilomètres à l'ouest de la ville de Birmingham.
Son découvreur Joe Davis explique qu'alors qu'il travaillait dans la réserve en février 2021, il a aperçu au sol une structure étrange qui dépassait de la boue, dont l'aspect suggérait une nature organique plutôt que minérale.
Un géant très bien conservé
L'un de ces paléontologues, le Dr Dean Lomax de l'université de Manchester, aidé d'une équipe de paléontologues et d'amateurs, est parvenu à excaver le fossile en trois semaines.
Il explique qu'il s'agit du plus grand squelette d'ichtyosaure jamais découvert en Grande-Bretagne et du squelette le plus complet d'un grand reptile préhistorique jamais découvert au Royaume-Uni et que cette comparaison inclut les dinosaures.
Vue d'artiste d'un ichtyosaure, l'un des prédateurs préhistoriques marins les plus connus, notamment en raison de son gigantisme. © Anglian Water
Le crâne de ce spécimen qui vivait il y a environ 180 millions d'années mesure deux mètres de long et devait peser près d'une tonne.
L'équipe qui a excavé le fossile rappelle que les fossiles d'ichtyosaures sont généralement mis au jour suite à l'érosion de falaises sur les côtes du Dorset et du Yorkshire mais qu'à l'intérieur des terres, une telle découverte est inhabituelle.
Plus de stories